BFMTV
TV

Accusé par Jean-Yves Le Drian d'avoir mis en danger sa sécurité, Le Petit Journal lui répond

Yann Barthès sur le plateau du "Petit Journal"

Yann Barthès sur le plateau du "Petit Journal" - Canal+

Pris à partie par le ministre de la Défense pendant un reportage, Le Petit Journal a répliqué ce lundi à Jean-Yves Le Drian qui l'accusait d'avoir "franchi la ligne jaune".

Entre les hommes politiques et les équipes du Petit Journal de Canal+, les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Les journalistes de Yann Barthès se sont une nouvelle fois attiré les foudres d'un élu. Cette fois, c'est Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui est monté au créneau après un reportage d'un journaliste du Petit Journal dans son village du Finistère. Mais à la suite des accusations du membre du gouvernement, Hugo Clément, reporter pour l'émission, a tenu à mettre les choses au clair.

C'est samedi, en marge d'un déplacement du ministre de la Défense à Botmeur que le torchon a commencé à brûler entre Jean-Yves Le Drian et l'équipe du Petit Journal. Le Télégramme rapporte notamment cette phrase du ministre lancée au journaliste Hugo Clément: "Vous pouvez tout faire mais il y a deux choses qu'on ne peut pas toucher : ma famille et ma sécurité. Hier soir, vous avez franchi la ligne jaune."

"Vous avez déconné, il y a des procédures et je vais aller au bout"

Un peu plus tard dans la journée, une vidéo montre alors Jean-Yves Le Drian s'en prendre à nouveau au reporter de Canal+, réitérant ses accusations. "Vous avez filmé devant mon domicile. Les militaires me l'ont dit. Et ça, ce n'est pas possible", explique le ministre de la Défense. Alors que le journaliste Hugo Clément tente de se justifier, le président de la Région Bretagne poursuit: "Vous avez déconné. Il y a des procédures et je vais aller jusqu'au bout. On va récupérer vos rushs. C'est terminé. Je suis désolé parce que ça avait bien commencé."

Mais ce lundi soir, Yann Barthès a tenu à répondre au ministre de la Défense au cours de son émission. Présent sur le plateau, Hugo Clément a démenti avoir filmé la maison de Jean-Yves Le Drian. "On est allé dans son quartier à Rennes, explique le journaliste de Canal+, on voulait voir l'impact de la présence d'un ministre de la Défense sur la vie quotidienne de ses voisins et on est tombé sur deux véhicules remplis de militaires pas loin de son domicile."

"Je me suis présenté aux soldats en leur disant que j'étais journaliste, poursuit Hugo Clément. Je leur ai montré ma carte de presse, ils ont relevé notre plaque d'immatriculation et ils nous ont laissés filmer. On a fait quatre plans des voitures militaires, pas la maison, et on est partis." 

"Si on avait eu l'image de la maison, on ne l'aurait pas diffusée"

Alors pourquoi le ministre de la Défense s'en est-il pris à l'équipe du Petit Journal? "Peut-être parce qu'on l'agace depuis quelques temps" a ironisé Hugo Clément, précisant avoir tourné plus de 3 heures d'images pour 5 minutes de reportage. "Si on avait eu l'image de la maison, on ne l'aurait pas diffusée", assure-t-il.

Pour conclure sur cette polémique, le journaliste du Petit Journal a répondu aux menaces du ministre de "récupérer les rushes": "Il peut saisir le procureur de la République pour 'atteinte à la vie privée' ou 'mise en danger de la vie d'autrui'. Le procureur pourrait ensuite en théorie aussi demander une perquisition de nos locaux pour saisir nos images."

Après avoir rappelé également l'existence d'une autre procédure 'tirée par les cheveux" reposant sur l'article 413-6 du code pénal, le reporter de Canal+ a rappelé qu'il n'avait à "aucun moment" mis en danger la sécurité de Jean-Yves Le Drian. De son côté, Yann Barthès a lui assuré que ses journalistes continueront de suivre le ministre de la Défense et de faire "son emploi du temps croisé"...