BFMTV
TV

20h55, voire 21h10: pourquoi les prime time commencent de plus en plus tard à la télévision

Une personne regardant la télévision (photo d'illustration).

Une personne regardant la télévision (photo d'illustration). - BFMTV

INFOGRAPHIES. Le 27 mai, le CSA recevait les patrons de chaînes à propos des diffusions de plus en plus tardives des programmes de première partie de soirée. De nouveaux horaires qui agacent de nombreux téléspectateurs.

En 10 ans, l'heure moyenne de début du prime-time a été décalée de 25 minutes. D'après Le Parisien, les premières parties de soirée commencent désormais vers 21h04. En 2009, d'après des données fournies par Médiamétrie, les programmes commençaient plutôt à 20h39.

Un changement radical qui n'est pas du goût des téléspectateurs, selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui affirme recevoir régulièrement des plaintes à ce propos.

Infographie sur l'heure de diffusion des programmes de première partie de soirée.
Infographie sur l'heure de diffusion des programmes de première partie de soirée. © BFMTV

Par conséquent, l'organisme de surveillance a convoqué les principales chaînes de télévision lundi 27 mai.

A la suite de la réunion, elles se sont engagées "d'un commun accord" à communiquer à partir de septembre 2019 "des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion".

21h08 sur France 2, 20h57 sur Arte...

Toutes les chaînes ne sont cependant responsables de ce décalage temporel. Arte et France 5 continuent par exemple à proposer des premières parties de soirée vers 20h55.

Ce n'est en revanche plus le cas de France 2. Depuis la diffusion de Un si grand soleil, feuilleton de 26 minutes qui passe tous les soirs vers 20h40, le prime time a été retardé à 21h08, d'après Médiamétrie.

Une nouvelle grille horaire qui permet de concurrencer celles de TF1 et M6, qui proposent respectivement aux même heures les séries comiques Nos chers voisins et Scènes de ménages

Infographie sur l'heure de diffusion des programmes de première partie de soirée par chaîne.
Infographie sur l'heure de diffusion des programmes de première partie de soirée par chaîne. © BFMTV

Ce n'est cependant pas parmi les chaînes historiques qu'on trouve les plus gros retardataires. C8 et TMC font ainsi largement pire, d'après Le Parisien, avec des prime time qui débutent en moyenne à 21h15 et 21h18. Cyril Hanouna a ainsi été pointé du doigt à plusieurs reprises dans TPMP pour ne pas avoir voulu rendre l'antenne, quitte à aller au bras de fer avec sa propre chaîne.

Une habitude qui a peut-être poussé son principal concurrent, Quotidien - l'émission phare de TMC présentée par Yann Barthès - à repousser le programme de première partie de soirée. Ainsi, le 30 avril, la chaîne du groupe TF1 lançait son prime time à... 21h27: un record, d'après Le Parisien.

Des nouvelles grilles horaires plus rentables

Ces décalages ne sont pas toujours dû à des problèmes techniques ou à des situations imprévues. Pour les chaînes privées, commencer plus tard est très rentable financièrement. 

Dans Stratèges, Philippe Nouchi, de Publicis Media, expliquait que programmer des prime time tardivement permet "d’optimiser le créneau 21h-22h". Comme le rappelle le média, les chaînes sont limitées à 12 minutes de publicité par heure.

Ces nouveaux horaires permettent donc de placer un maximum de publicité autour de 21h: l'un des moments où il y a le plus de spectateurs et où les marques sont donc prêtes à payer davantage pour que leurs spots soient diffusés. 

Louis Tanca avec AFP