BFMTV
People

Timothée Chalamet a bien animé une mystérieuse chaîne YouTube en 2010

Timothée Chalamet lors de l'avant-première parisienne de "Dune" le 6 septembre 2021

Timothée Chalamet lors de l'avant-première parisienne de "Dune" le 6 septembre 2021 - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

L'acteur a confirmé ce que certains fans avaient déjà repéré: c'était bien lui qui se faisait appeler "ModdedController360" il y a 10 ans, lorsqu'il en avait 15.

L'une des questions qui agitait les fans de Timothée Chalamet a trouvé sa réponse: oui, l'acteur de Dune est bien la personne derrière la mystérieuse chaîne YouTube ModdedController360, brièvement active en 2010 lorsqu'il avait 15 ans. L'acteur de 25 ans a confirmé la rumeur qui courait sur le web dans une récente interview accordée au YouTubeur Nate Hill:

"J'avais une chaîne YouTube que les gens ont retrouvée, ModdedController360, je peignais sur des manettes (de XBox, ndlr), j'en ai fait trois. Je les peignais et je les vendais pour 10 dollars."

Dans ces vieilles vidéos, un adolescent dont le visage n'apparaît jamais présente les manettes de XBox qu'il a customisées. On ne voit que ces dernières, ses mains, son pull et les quelques meubles de sa chambre qui entrent dans le cadre, tandis que sa voix présente l'objet qu'il met en vente. Des éléments peu probants qui ont malgré tout permis à ses fans de l'identifier.

Dès 2018, une internaute a relayé ces vidéos sur Instagram et déclaré les avoir trouvées en explorant la chaîne que Timothée Chalamet tenait de manière officielle dans son adolescence: "On peut voir les vidéos qu'il a likées. J'ai trouvé ces vidéos (...) ET JE SUIS PRESQUE SÛRE QUE C'EST LUI!", avait-elle écrit. Depuis, la théorie a fait son chemin. De fils de discussion sur le forum Reddit en vidéos sur TikTok, les fans ont accumulé les indices, regroupés par un récent article de Motherboard.

Une chaise, un tapis et une cicatrice en guise de preuves

Le média américain note d'abord la ressemblance de la voix que l'on entend dans les vidéos de ModdedController360 et celle de Timothée Chalamet à cette époque, connue grâce à ses apparitions dans New York: unité spéciale en 2009 ou Royal Pains et Homeland en 2012. Motherboard a également comparé une photo de Timothée Chalamet prise dans sa chambre lorsqu'il était adolescent, et publiée par l'acteur lui-même sur Instagram en juillet dernier, avec les quelques éléments présents dans les vidéos.

En augmentant la luminosité des vidéos de ModdedController360, ils ont remarqué que la chaise, le parquet et le tapis correspondent à ceux présents sur la photo. Enfin, ils ont noté la présence d'une cicatrice sur l'annulaire gauche du YouTubeur; la même que l'on aperçoit dans certaines interviews de Timothée Chalamet.

Les tentatives YouTubes de Timothée Chalamet sont désormais loin derrière lui: depuis la sortie de Call Me By Your Name, qui l'a propulsé en 2017 au rang de nouveau jeune premier américain, l'acteur enchaîne les tournages. Après Un Jour de pluie à New York de Woody Allen ou Le Roi sur Netflix, il est actuellement à l'affiche de The French Dispatch de Wes Anderson et de Dune, blockbuster de Denis Villeneuve. Une suite a été annoncée et, en parallèle, Timothée Chalamet s'apprête à tenir le rôle de Willy Wonka dans un prequel de Charlie et la chocolaterie.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV