BFMTV
People

Tibo InShape choque les internautes avec sa dernière vidéo sur le métier de thanatopracteur

La vidéo "UN MÉTIER AVEC LES MORTS" de Tibo InShape

La vidéo "UN MÉTIER AVEC LES MORTS" de Tibo InShape - Capture d'écran Youtube

Les internautes reprochent au YouTubeur de montrer, à plusieurs reprises, des corps de défunts, mais aussi de s'être servi d'une image où il apparaît au côté d'un cadavre pour promouvoir sa vidéo.

Polémique dans le "YouTube Game" français. Tibo InShape, YouTubeur de 27 ans aux 5,8 millions d'abonnés, est sous le feu des critiques depuis la publication de sa dernière vidéo. Diffusée mercredi, elle s'intitule "Un métier avec les morts", et a déjà été vue plus de 830.000 fois. La séquence s'intéresse au métier de thanatopracteur, les personnes chargées de maquiller et habiller les défunts. 

Le but de cette vidéo? Faire découvrir "un métier atypique au grand public", et combattre "les préjugés", comme l'explique le YouTubeur en guise d'introduction. Seul hic: si le fond se veut bienveillant, la forme est plus que maladroite, voire déplacée. Notamment parce que le jeune homme a laissé plusieurs séquences dans lesquelles apparaissent des cadavres à l'arrière-plan, ainsi que des gros plans sur les membres d'un mort, qui peuvent heurter les spectateurs.

Une miniature qui dérange

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont interpellé la star de YouTube. Beaucoup lui ont reproché d'avoir filmé des "choses déplacées" et "glauques" qui les ont mis "mal à l'aise". D'autres ont vivement critiqué la miniature de sa vidéo. On y voit le jeune Toulousain, en blouse verte, à côté d'un lit dans lequel repose un mort, et dont seul le visage a été flouté.

"Cette photo n'est pas appropriée! Ne serait-ce que pour le défunt et la famille! Il aurait fallu une photo avec simplement la personne qui t'a fait découvrir le métier", lui a écrit une jeune femme en commentaire sur Instagram.

Réponse de l'intéressé: "Cette personne n'a plus de famille, juste un frère de 80 ans". L'échange, partagé sur Twitter, a envenimé le débat.

Le Logan Paul français?

Difficile de ne pas songer aux déboires de Logan Paul. En janvier 2018, le YouTubeur américain s'était attiré les foudres des internautes, en publiant une vidéo dans la "forêt des suicides", au Japon, et dans laquelle il montrait le cadavre d'un homme pendu. L'affaire avait fait scandale, et le jeune homme s'était vu sanctionner par Youtube. Le même sort attend-il Tibo InShape?

Nawal Bonnefoy