BFMTV
People

Thuram décoré par Hollande de la Légion d'Honneur

François Hollande décorant du grade d'Officier de la Légion d'honneur, Lilian Thuram

François Hollande décorant du grade d'Officier de la Légion d'honneur, Lilian Thuram - -

Le président de la République a décoré ce mardi du grade d'Officier de la Légion d'honneur l'ancien international de football.

François Hollande a décoré mardi du grade d'Officier de la Légion d'honneur, Lilian Thuram, saluant l'engagement contre le racisme de l'ancien international de football qui participa aux grandes heures de l'équipe de France championne du monde en 1998.

"Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France - j'y étais - où en demi finale de la coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire", a rappelé le président de la République, amateur de ballon rond.

Le chef de l'Etat a salué également l'engagement de l'ancien footballeur en faveur de la diversité et contre le racisme au sein de la fondation portant son nom créée en 2008.

Michel Cotta ou encore Gisèle Casadesus décorées

Samedi, l'hebdomadaire Closer avait révélé que l'animatrice de télévision Karine Le Marchand, avait porté plainte contre lui pour violences conjugales. L'avocate de l'animatrice avait ensuité annoncé à BFMTV le retrait de la plainte.

François Hollande a également décoré plusieurs autres personnalités, parmi lesquels les journalistes Michèle Cotta (Commandeur de la Légion d'honneur) et Jean Daniel (Grand Officier).

Elevant Elisabeth Roudinesco au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, il a salué l'oeuvre de l'historienne et psychanalyste et son combat "contre le prétendu dépistage de la délinquance précoce chez les enfants de moins de 3 ans", projet défendu par l'ancienne majorité qui avait provoqué une vague de protestations.

La comédienne Gisèle Casadesus, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre, l'ancien ministre socialiste Louis Mexandeau et le PDG de TRANSDEV Jean-Marc Janaillac, ont également été décorés par le président de la République.