BFMTV
People

Thierry Ardisson: son combat contre les kebabs et les boutiques de souvenirs de la rue de Rivoli

Thierry Ardisson est à la tête de l’Association de Défense des Arcades Rivoli.

Thierry Ardisson est à la tête de l’Association de Défense des Arcades Rivoli. - LeParisien.fr

L’animateur Thierry Ardisson vient de créer l’Association de Défense des Arcades Rivoli. Ses cibles? Les marchands de kebabs et les boutiques de souvenirs.

Pas touche à mon quartier. Thierry Ardisson, qui habite aux alentours de la rue de Rivoli, a décidé de s’engager dans la lutte de protection du patrimoine trop mal entretenu à son goût. L’animateur, qui a déclaré au Parisien qu’il était "effondré" par l’état de la rue en question, a créé, fin de 2014, l’ADAR (l’Association de Défense des Arcades Rivoli).

Son objectif? "Redonner leur lustre aux arcades au nom du respect de l’architecture du XIXe siècle", qu’il considère abîmées par la multiplication des boutiques de souvenirs bas de gamme, les vendeurs de kebabs, les étalages qui débordent et le mauvais état des voûtes (un dernier point qui dépend des copropriétaires, responsables de leur entretien).

Croisade anti-Kebabs

Afin de mener son combat à bien, Thierry Ardisson a décidé de se reposer sur un décret du 23 décembre 1852, qui interdit que des artisans "dont l’état nécessite l’usage d’un four" s’installent rue de Rivoli. Grâce à ce texte, le présentateur de Salut Les Terriens espère faire fermer les établissements de restauration à emporter qui utilisent des micro-ondes.

"Si on ne fait rien, ce sera kebabs et tours Eiffel de la place de la Concorde jusqu’au Louvre. J’aime bien les kebabs mais les kebabs, c’est mieux à Barbès", a-t-il assuré.

Parmi les membres de l’ADAR, on retrouve notamment le présentateur Antoine de Caunes ou encore le chanteur et acteur Marc Lavoine.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV