BFMTV
Têtes couronnées

Vie privée: le prince Harry remporte une première manche contre la presse tabloïd

Le prince Harry sortant de la Haute Cour de Londres à l'issue de sa deuxième journée d'audience, ce mercredi 7 juin 2023.

Le prince Harry sortant de la Haute Cour de Londres à l'issue de sa deuxième journée d'audience, ce mercredi 7 juin 2023. - Adrian Dennis - AFP

Le prince Harry va pouvoir poursuivre son action en justice contre l'éditeur du Daily Mail et du Mail on Sunday. Le procès pour atteinte à sa vie privée, inititié en mars dernier, va donc pouvoir s'ouvrir.

C'est une première victoire pour le prince Harry. Le duc de Sussex va pouvoir poursuivre son action en justice contre Associated Newspapers, l'éditeur du Daily Mail et du Mail on Sunday, pour atteinte à sa vie privée.

Ainsi en a décidé un juge britannique, qui a rendu sa décision ce vendredi, selon BBC News. L'éditeur du tabloïd souhaitait mettre fin à cette action en justice, initiée en mars 2023, arguant que les allégations d'obtention illégale d'informations étaient prescrites.

Si certaines des faits reprochés au Daily Mail remontent à plusieurs décennies, les avocats du prince ont fait valoir que de nouvelles preuves étaient apparues depuis, et que la façon dont ces titres obtenaient des informations sur sa vie privée n'était alors pas connue.

Elton John et Elizabeth Hurley

Six autres personnalités sont partie civile dans cette affaire et ont porté plainte contre le groupe de presse, pour "violation flagrante de la vie privée". Il s'agit du chanteur Elton John, de son époux David Furnish, des comédiennes Elizabeth Hurley et Sadie Frost, de l'homme politique Simon Hughes et de la militante d'origine jamaïcaine, Doreen Laurence.

La croisade personnelle du prince Harry contre les tabloïds
La croisade personnelle du prince Harry contre les tabloïds
16:44

Dans la procédure judiciaire engagée à Londres, les six plaignants accusent ANL d'avoir employé des détectives pour les mettre sur écoute, dans leur voiture ou à leur domicile.

Lors de l'annonce de cette procédure début octobre 2022, le groupe avait réfuté "totalement et sans ambiguïté ces diffamations grotesques qui ne semblent être rien d'autre qu'une tentative planifiée et orchestrée pour entraîner les titres du Mail dans le scandale des écoutes téléphoniques concernant des articles vieux de 30 ans".

Le prince Harry avait fait une apparition surprise à Londres en mars dernier, lorsque l'affaire avait été entendue une première fois par la Haute cour.

Si les membres de la famille royale se sont toujours refusés à comparaître devant un tribunal, le prince Harry s'est lui engagé dans une véritable croisade contre la presse tabloïd. En juin dernier, il a ainsi témoigné dans un autre procès qui l'oppose à un autre titre de la presse tabloïd, le Daily Mirror, qu'il accuse également de collecte illégale d'informations.

Magali Rangin