BFMTV
Têtes couronnées

"Tu as vendu ton âme": la presse britannique furieuse contre les nouvelles révélations du prince Harry

Au lendemain des derniers extraits de ses mémoires à paraître, les tabloïds se déchaînent contre le prince expatrié.

Nouvelle passe d'armes entre le prince Harry et la presse britannique. Les récentes révélations du duc de Sussex, extraites d'interviews à paraître et de ses mémoires attendues pour le 10 janvier, enflamment ce vendredi les journaux anglais qui dévoilent des Unes au vitriol.

"Une réconciliation? Mais tu as vendu ton âme, Harry", peut-on lire en gros sur la couverture du Daily Express, habillée d'une photo de Harry et de son frère William. L'époux de Meghan Markle a effectivement fait part lundi de son désir de "renouer" avec sa famille, dans un extrait d'une interview qui sera diffusée dimanche sur CNN. Mais cet appel à l'apaisement a été suivi, toute la semaine, de déclarations explosives de celui qui a quitté la monarchie pour s'installer en Californie.

Les bonnes feuilles du Suppléant (édité chez Fayard en France), ses mémoires attendues le 10 janvier, ont été publiées par plusieurs médias ces derniers jours. On y apprend notamment qu'une violente dispute a explosé entre William et Harry au sujet de Meghan, au cours de laquelle le prince de Galles aurait "jeté" son jeune frère au sol.

Le Daily Mirror offre un jugement similaire à celui du Daily Express: "Tout est fini", estime le tabloïd avec une Une illustrée d'une photo de Harry et William enfants, côtes à côtes dans leurs uniformes d'écoliers.

Dépucelage et cocaïne

Dans de nouveaux extraits de son livre dévoilés jeudi, Harry tire à bout portant sur l'ensemble de la famille royale. Au sujet des photos de lui déguisé en officier nazi, qui avaient fait scandale lorsqu'il avait 20 ans, il assure que William et Kate l'avaient encouragé à choisir ce costume. Il raconte également comment il a appris la mort de sa mère, Lady Diana, comment il s'est opposé à ce que son père se remarie avec Camilla - qu'il percevait comme une "vilaine belle-mère" - déclare avoir tué 25 talibans lorsqu'il était engagé comme pilote d'hélicoptère en Afghanistan, détaille son propre dépucelage et confie avoir testé la cocaïne.

C'est sur ce point que le tabloïd The Sun fait sa Une. "Harry: j'ai pris de la coke et de la weed", peut-on lire en gros titre sur la première page de l'édition de ce vendredi, habillée d'une photo de paparazzi d'un tout jeune Harry. Et d'évoquer les autres révélations de la semaine: "Il se saoule et perd sa virginité à l'arrière d'un pub", "Sa bagarre avec Wills et la confrontaiton de Meg et Kate", "L'armée furieuse de ses révélations sur les 25 talibans morts". Et d'assurer que face à toutes ses déclarations, "le palais est plongé dans une crise".

"L'homme-bébé"

Plus sobre, le Daily Telegraph fait ses gros titres sur les réserves de Harry quant à sa belle-mère "S'il-te-plaît, n'épouse pas Camilla", titre le quotidien. Sans oublier, en bas de page, d'évoquer les autes révélations du prince. On y apprend que Meghan estime que Kate a "un cerveau de bébé", ou que Harry a eu recours à une medium pour entrer en contact avec sa mère. Pour le journal, les mémoires de Harry "dépassent les pires craintes du palais".

Visiblement fatigué des incessantes révélations de Harry, le Daily Mail le supplie: "Oh, épargne nous!", demande le journal, signant un jeu de mot avec le titre de son livre (Spare, en VO). Et de le qualifier "d'homme-bébé" qui a "définitivemenbt jeté ses jouets hors du landau royal".

La Une du Daily Mail du 6 janvier 2023
La Une du Daily Mail du 6 janvier 2023 © Daily Mail

La presse britannique n'a probablement pas fini de consacrer ses unes au prince expatrié. Après avoir été dévoilées au compte-gouttes toute la semaine, ses deux interviews événement (l'une pour CNN aux États-Unis, l'autre pour ITV au Royaume-Uni) seront diffusées dimanche. Et les pages encore inédites du Suppléant réservent sans doute de nouvelles surprises...

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV