BFMTV
Têtes couronnées

Traitée en "bimbo": Meghan Markle évoque ses années télé dans son podcast

Meghan Markle en 2012, lorsqu'elle était actrice dans la série "Suits".

Meghan Markle en 2012, lorsqu'elle était actrice dans la série "Suits". - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP

Meghan Markle raconte dans son podcast Archetype, ses débuts à la télévision alors qu'elle était hôtesse dans un jeu télévisé. Elle garde de cette expérience un souvenir mitigé.

Avant d'être actrice, puis de rencontrer le prince Harry et de devenir duchesse de Sussex, Meghan Markle a cachetonné à la télévision américaine, dans le jeu "Deal or no deal (A prendre ou à laisser, en France). Elle évoque cette période de sa vie dans son podcast Archetypes, dans un épisode sur les stéréotypes de la "bimbo", diffusé mardi. Et raconte comment elle a fini par quitter cet emploi car elle en avait assez de se sentir "objectifiée".

Son rôle, raconte-t-elle, consistait à "apporter une valise sur le plateau, entourée de 25 autres jeunes femmes faisant la même chose".

YouTube regorge d'extrait de cette émission et des apparitions de Meghan Markle, où il est vrai, son esprit est moins mis en avant que sa plastique.

"Seul le physique comptait"

"Parfois, sur le plateau de 'Deal or no deal', je me souvenais de mon stage à l'ambassade américaine de Buenos Aires en Argentine, [...] et d'y avoit été estimée pour mon cerveau. Là, je me sentais appréciée pour quelque chose de diamétralement opposé".

"Il y avait une idée très précise de ce à quoi nous devions ressembler. Seul le physique comptait, et pas du tout l’intelligence", ajoute-t-elle avec candeur.

Alors aspirante actrice, Meghan Markle a participé à 34 épisodes de l'émission, en 2006 et 2007 pour "payer les factures" et avoir accès à l'assurance santé. "Je n'aimais pas être forcée de n'être qu'un physique sans substance", souligne-t-elle, ajoutant s'être sentie réduite à l'archétype de la bimbo".

Dans ce septième épisode de son podcast, Meghan Markle a également convié Paris Hilton à s'exprimer sur le sujet. Lancé en août 2022 sur Spotify, le podcast de la duchesse rencontre un grand succès. A son lancement, il s'est ainsi imposé à la première place du classement des podcasts sur Spotify dans six pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.

La duchesse a interrompu son programme pendant près d'un mois en septembre, par respect de la période de deuil qui a suivi la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier.

Magali Rangin