BFMTV
Têtes couronnées

"The Crown": le prince Harry "vérifie les faits" racontés dans la série

Le prince Harry dans le Late Show de Stephen Colbert, le 10 janvier 2023.

Le prince Harry dans le Late Show de Stephen Colbert, le 10 janvier 2023. - Capture d'écran - The Late Show

Le prince Harry a reconnu sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert qu'il avait regardé la série The Crown, sur les dessous de la famille royale. Et qu'il en profitait pour vérifier ce qu'elle relate.

"Oui, j'ai regardé The Crown". le prince Harry, en pleine promotion de son livre Le Suppléant, a confirmé sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert qu'il avait vu la série de Netflix sur les dessous de la famille royale.

Le prince a ainsi indiqué avoir tout vu, les premières saisons, qui évoquent les jeunes années de la reine Elizabeth, son mariage avec Philip, puis la jeunesse du prince Charles, mais aussi les dernières saisons, où apparaissent William et Harry enfants.

Ces récents épisodes ont causé bien du tourment à Charles, qui y est dépeint comme assez insensible aux malheurs de la princesse Diana, et principal responsable de leur mariage malheureux et de leur divorce. La prochaine saison, qui doit également être la dernière, doit relater l'accident de la princesse de Galles sous le pont de l'Alma à Paris.

Est-ce que vous "vous vérifiez la véracité des faits, pendant que vous regardez?", lance lance l'animateur Stephen Colbert au prince. "Oui, à vrai dire, c'est ce que je fais", lui répond Harry en riant. "Et à propos, ajoute-t-il en désignant son livre, une autre raison pour laquelle il est si important que l'histoire soit correcte".

Inexactitudes

Les médias britanniques ont déjà épinglé le prince pour des inexactitudes dans son récit. Le prince y explique être un descendant du roi Henry VI, alors que ce n'est pas le cas, ou avoir reçu une XBox à une date où elle n'était pas encore fabriquée.

Le prince, dont les mémoires se vendent au-delà des espérances de son éditeur Penguin Random House, doit publier trois autres livres, dont on ne connait pas encore la teneur.

Avec son épouse Meghan Markle, il a également signé un contrat avec la Netflix pour plusieurs documentaires ou séries documentaires. Celle qui racontait, avec bien moins de détails que le livre, leur vie et leur version de l'histoire, a été diffusée début décembre.

Magali Rangin