BFMTV
Têtes couronnées
Vrai-Faux

"The Crown": le père de Dodi al-Fayed a-t-il vraiment jeté son fils dans les bras de Diana?

La série The Crown s'achève cette semaine. L'occasion de revenir sur les petits arrangements de la série avec les faits. Le milliardaire Mohamed Al-Fayed a-t-il vraiment manigancé en coulisses pour lancer la romance entre son fils Dodi et Lady Di?

Le 31 août 1997, la princesse Diana et son amant Dodi Al-Fayed meurent dans un accident de voiture, à Paris en tentant d'échapper à des paparazzis. Leur idylle et leur mort tragique, la série The Crown les raconte dans sa sixième saison, dont la dernière partie est diffusée sur Netflix depuis ce jeudi 14 décembre.

La série montre surtout comment la relation s'est nouée, entre le fils du milliardaire et la princesse de Galles. Et avance que Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi a activement manœuvré en coulisses pour jeter son fils dans les bras de Diana. Mais est-ce bien vrai?

"The Crown": Le père de Dodi al-Fayed a-t-il vraiment jeté son fils dans les bras de Diana?
"The Crown": Le père de Dodi al-Fayed a-t-il vraiment jeté son fils dans les bras de Diana?
8:30

Mohamed Al-Fayed était-il vraiment à l'origine de l'idylle entre Dodi et Diana?

Il a permis leur rencontre

"Est-ce que Mohamed Al-Fayed a vraiment orchestré cette rencontre, ce n'est pas certain. Il a en tout cas permis à Dodi, son fils aîné, de rencontrer Diana", indique Thomas Pernette, grand reporter au magazine Point de vue, et auteur du Manuel de survie royale.

Si pour la presse britannique, comme le Guardian, Mohamed Al-Fayed a encouragé et manigancé une liaison entre la princesse Diana et son fils Dodi, Michael Cole, l'ancien porte-parole de Mohamed Al-Fayed a assuré que tout était "inventé".

Dodi Al-Fayed était-il vraiment fiancé lorsqu'il a rencontré Diana?

A prendre avec des pincettes

Dans The Crown, Dodi Al-Fayed n'est pas du tout libre lorsque son père arrange sa rencontre avec la princesse de Galles. Il est même sur le point de se marier avec une Américaine nommée Kelly Fisher. "Le mariage est dans trois semaines", déclare Dodi à son père, qui condamne cette union.

"Dodi Al-Fayed était fiancé à Kelly Fisher, c'est du moins ce qu'a dit Kelly Fisher. Mais le clan Al-Fayed a toujours réfuté ces fiançailles avec le mannequin américain", souligne Thomas Pernette.

Kelly Fisher, lorsqu'elle découvre la liaison de Dodi avec Diana, décide d'attaquer Dodi en justice. "Monsieur Al-Fayed doit assumer la responsabilité de la femme qu'il a 'laissée devant l'autel' et qu'il a traitée avec un manque total de respect", déclare Gloria Allred, l'avocate de Kelly Fisher, lors d'une conférence de presse.

"Il a jeté son amour à la poubelle d'une manière insensible, sans la moindre considération pour elle", accuse-t-elle.

"Elle disait 'nous allions nous marier', et elle prétendait d'ailleurs que le mariage aurait dû avoir lieu le 9 août 1997. Et comme elle allait devenir madame Dodi Al-Fayed, elle avait arrêté sa carrière de mannequin et donc ne gagnait plus sa vie. Elle demandait donc des dommages et intérêts", raconte Thomas Pernette.

Elizabeth Debicki (Diana) et Khalid Abdalla (Dodi Al-Fayed) dans The Crown saison 6.
Elizabeth Debicki (Diana) et Khalid Abdalla (Dodi Al-Fayed) dans The Crown saison 6. © Netflix

La mort de Dodi et Diana à Paris le 31 août 1997 change la donne. Kelly Fisher retire sa plainte dès le 1er septembre 1997 "par respect pour la tragédie et la perte énorme que la famille Fayed a subie", comme le déclare son avocate lors d'une conférence de presse.

"Kelly aimait beaucoup Dodi et elle est dévastée par sa perte et celle de la princesse Diana", ajoute-t-elle à l'époque. Rien n'est plus important que la vie d'un être humain. À la lumière de cette énorme tragédie, Kelly pardonne à Dodi toutes les injustices qu'il a commises à son égard dans le passé."

Mohamed Al-Fayed a-t-il vraiment organisé une paparazzade pour médiatiser la liaison de Dodi et Diana?

Rien ne le prouve

Dans la série, pour être sûr que le monde entier apprenne que son fils Dodi fréquente la princesse Diana, Mohamed Al-Fayed divulgue à un paparazzi italien la position du yacht où se trouve le couple.

"La fiction dépasse de loin la réalité", indique Thomas Pernette. "C'est bien Mario Brenna, le photographe italien, qui a fait ces photos, mais il semblerait que ce ne soit pas Mohamed Al-Fayed qui ait fait contacter par un intermédiaire ce photographe. Officiellement, Mario Brenna a dit qu'il était 'par hasard' dans ce secteur, au large de la Sardaigne."

Mario Brenna a également déclaré au New York Times que l'idée que Mohamed Al-Fayed l'avait engagé était "absurde et complètement inventée", et que personne ne lui avait communiqué l'information.

"Vraisemblablement, il aurait été informé de la position du yacht par un confrère, un photographe britannique, Jason Fraser, qui aurait également servi d'intermédiaire dans la vente des photos".

"Très souvent, c'était la princesse Diana elle-même qui renseignait les photographes", souligne Thomas Pernette.

Mohamed Al-Fayed rêvait-il vraiment d'obtenir la nationalité britannique?

C'est vrai

En provoquant la rencontre entre Dodi et Diana, le milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed avait en ligne de mire, pour The Crown, l'obtention de la citoyenneté britannique. Dans une scène de la sixième saison, les conseillers de la famille royale évoquent la relation de Diana et Dodi lors d'une réunion avec les membres actifs.

"Cet événement nous inquiète, nous et le gouvernement", explique ainsi un conseiller à la reine. "Si l'amitié entre la princesse de Galles et Dodi Al-Fayed devenait sérieuse, nous craignons que son père puisse utiliser sa proximité avec la princesse de Galles pour faire pression sur les autorités", et obtenir "la nationalité britannique qu'il désire tant", ajoute-t-il.

Salim Daw, dans le rôle de Mohamed Al-Fayed dans The Crown, saison 6.
Salim Daw, dans le rôle de Mohamed Al-Fayed dans The Crown, saison 6. © Netflix

"C'est exact que Mohamed, milliardaire égyptien, propriétaire du grand magasin Harrod's à Londres, a cherché toute sa vie à obtenir la nationalité britannique, qu'il n'a jamais eue", souligne Thomas Pernette. De fait, le gouvernement britannique a refusé plusieurs fois à l'homme d'affaires la citoyenneté britannique.

"Néanmoins, qu'il ait précipité son fils dans les bras de Diana afin d'établir des connexions et au final de devenir britannique, paraît être un raccourci", analyse le journaliste.

Pour lui, le milliardaire avait surtout une fascination pour la famille royale. "Il devait être extrêmement flatté d'être un ami de Diana. Sans doute aurait-il été heureux de devenir son beau-père, mais au-delà de cela, il avait une profonde affection pour la princesse."

Les six derniers épisodes de la sixième et ultime saison de The Crown arrivent sur Netflix ce jeudi 14 décembre. Pour l'occasion, le Podcast royal fact-checke les séquences marquantes de la série avec des experts: retrouvez tous les jours de la semaine un épisode inédit.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV