BFMTV
Têtes couronnées

Sarah Ferguson évoque son opération pour un cancer du sein et encourage au dépistage

Sarah Ferguson en février 2019

Sarah Ferguson en février 2019 - Cooper Neill / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La duchesse d'York, qui a révélé dimanche avoir subi une mastectomie, en lien avec un cancer du sein, prend la parole dans un podcast.

Sarah Ferguson souhaite faire de la prévention. Après le communiqué qui a révélé dimanche son opération en raison d'un cancer du sein, la duchesse d'York a pris la parole lundi pour encourager "chaque personne qui (l)'écoute à aller se faire dépister."

C'est dans le dernier numéro de son podcast Tea Talks with the Duchess & Sarah, enregistré à la veille de son opération, que Sarah Ferguson revient sur sa maladie:

"Demain, je vais subir une mastectomie... une seule mastectomie. C'est très important que j'en parle", déclare-t-elle dans ce podcast qu'elle co-anime avec Sarah Thomson, comme le rapporte The Independent.

Elle explique que son cancer a été détecté lors d'une mammographie de routine, à laquelle elle ne se serait pas rendue si sa sœur Jane n'avait pas insisté. "Je vis dans la zone de Windsor, il faisait chaud ce jour-là et je n'avais pas envie d'aller à Londres", se souvient-elle, dans un extrait rapporté par le magazine People. "Ma sœur, à qui j'obéis toujours parce qu'elle devient très grincheuse, m'a dit: 'Non, tu y vas. Je veux que tu y ailles'."

"Une prise en charge immédiate"

Sarah Ferguson explique que son cancer a été dépisté tôt, grâce à cette mammographique couplée à une injection qui a permis de détecter "une ombre": "Sans ça, ils n'auraient pas vu que cela nécessitait une prise en charge immédiate."

Elle évoque également son père, mort en 2003 après des années de lutte contre un cancer. "Si personne ne veut m'entendre, je m'en fiche (...) J'en parle aux gens parce que je veux que chaque personne qui écoute ce podcast aille se faire dépister."

Elle salue par ailleurs le NHS, le système de santé public du Royaume-Uni, et le personnel hospitalier "qui travaille si dur pour lui venir en aide." Elle rappelle qu'elle est la marraine du Teenage Cancer Trust depuis les années 1990, ce qui lui a permis d'engranger des conseils dont elle peut se nourrir face à la maladie.

Enfin, elle annonce avoir pris la décision de devenir "très athlétique et très forte" et d'écrire un livre. "Nous devons éveiller les consciences de tout le monde pour que chacun aille se faire dépister, et pas seulement pour le cancer du sein. Je parle de la prostate, de tous les dépistages."

Ancienne épouse du prince Andrew

Sarah Ferguson a été mariée au prince Andrew de 1986 à 1996. Ensemble, ils ont eu deux filles, les princesses Beatrice et Eugenie. Elle continue de partager avec le frère du roi Charles un manoir près du château de Windsor.

L'annonce de son cancer et de l'opération est tombée dimanche par le biais d'un communiqué de son porte-parole:

"Sarah, duchesse d'York, a récemment appris qu'elle était atteinte d'une forme précoce de cancer du sein, détectée lors d'une mammographie de routine", pouvait-on lire.

"Ses médecins lui ont dit que le pronostic était bon", "elle récupère à présent avec sa famille", a ajouté la même source.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV