BFMTV
Têtes couronnées

La reine Elizabeth II souhaite que Camilla devienne reine consort "le moment venu"

Camilla Parker Bowles (au centre) et la reine Elizabeth II

Camilla Parker Bowles (au centre) et la reine Elizabeth II - Oli SCARFF / POOL / AFP

Jusqu'à présent il était admis que la seconde épouse du prince Charles ne serait que princesse consort.

Le message est extrêmement fort et symbolique. La reine Elizabeth II a déclaré dans un message à la nation samedi, à la veille de son jubilé de platine, que Camilla, épouse de son fils Charles, devrait être reine consort "le moment venu", lorsque le prince lui succédera sur le trône.

La souveraine, âgée de 95 ans, a fait part de son "souhait sincère" que "Camilla soit désignée comme reine consort" lorsque Charles sera roi, dans un message à la veille du 70e anniversaire de son accession au trône. Jusqu'à présent il était admis que la seconde épouse du prince Charles ne serait que princesse consort.

Cette déclaration indique que la reine prépare l'avenir après sa mort et qu'elle tient en haute estime Camilla, qui avait épousé le prince Charles en 2005 lors d'une cérémonie civile.

Montée en popularité spectaculaire

En décembre, la reine avait promu Camilla à l'Ordre de la Jarretière, le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, un honneur auquel aucun autre conjoint de ses enfants n'a eu droit.

La montée en popularité de Camilla, jadis haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana, a été spectaculaire.

"Sa position a certainement évolué et il y a eu un énorme et très long processus de réhabilitation depuis l'époque où elle était décrite comme un rottweiler à l'époque de Diana", estimait en novembre dernier l'historienne spécialiste de la famille royale Anna Whitelock au Daily Express.

Camilla a endossé un rôle de plus en plus exposé avec aplomb et s'est attiré des fans, même si certains ne lui pardonneront jamais son rôle dans la dislocation du mariage de Charles et Diana. Depuis la mort en avril 2021 du prince Philip, époux de la reine pendant 73 ans, Camilla a été aperçue - et entendue - plus fréquemment lors d'engagements officiels et d'événements caritatifs.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV