BFMTV
Têtes couronnées

"Roi de cœur": les médias britanniques saluent le premier message de Noël de Charles III

Si le nouvel hommage à Elizabeth II a particulièrement été apprécié, plusieurs titres saluent également le côté bien plus social de cette prise de parole.

Une prise de parole très attendue. Ce samedi pour son premier message de Noël en tant que monarque, le roi Charles III a une nouvelle fois, depuis la chapelle Saint-George du château de Windsor, rendu hommage dimanche à sa défunte mère la reine Elizabeth II. Le souverain a déclaré qu'il partageait de "tout son coeur" la foi de sa mère en Dieu et en l'humanité.

Des voeux qui ont également revêtu un aspect bien plus social, alors que le Royaume-Uni est confronté à une importante crise. Il a salué militaires et services d'urgence, "qui travaillent sans relâche" pour la sécurité du pays.

"Roi de cœur"

De manière générale, la sortie du souverain a convaincu la presse outre-Manche, qui a pourtant la juste réputation d'avoir la dent dure. Du côté des tabloïds, The Sun réserve sa une à Charles qu'il qualifie de "King of hearts", comprendre le "roi de cœur".

Le monarche a en effet mentionné "l'anxiété" et les "épreuves" de ceux qui sont confrontés à la guerre, la faim ou aux catastrophes naturelles ainsi que ceux "ici qui cherchent des moyens de payer leurs factures ou de nourrir et chauffer leurs familles."

Le quotidien salue également l'hommage rendu à Elizabeth II.

La Une du Sun du 26 décembre 2022
La Une du Sun du 26 décembre 2022 © BFMTV

De son côté, le Daily Mail salue "le message d'espoir et d'amour" du roi et insiste également sur l'émouvant hommage d'un fils à sa mère disparue. En revanche, les tabloïds britanniques n'ont, semble-t-il, pas pointé le fait que le roi n'ait pas évoqué le cas d'Harry et Meghan.

La Une du Daily Mail du 26 décembre 2022
La Une du Daily Mail du 26 décembre 2022 © BFMTV

Voeux sociaux

Les médias plus généralistes se sont de leur côté épanché sur le côté social du discours du roi. Ainsi, le Daily Telegraph a simplement repris l'un des passages de cette prise de parole afin de titre sa une du jour: "je compatis pour les familles qui souffrent", est-il écrit.

"Sa Majesté a profité de son premier message de Noël pour montrer sa sympathie avec ceux qui se battent avec les factures", peut-on encore lire.
La Une du Daily Telegraph du 26 décembre 2022
La Une du Daily Telegraph du 26 décembre 2022 © BFMTV

Un avis également partagé par The Guardian ou encore The Independant, qui insistent sur le fait que Charles a "mis en lumière le coût de la vie."

La Une du Guardian du 26 décembre 2022
La Une du Guardian du 26 décembre 2022 © BFMTV

Finalement, le très sérieux Times pointe "le cadeau" fait aux personnels de santé en grève par le roi en évoquant leur cas. Depuis mi-décembre, les infirmières britanniques observent une grève inédite avec des débrayages dans de nombreux secteurs.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV