BFMTV
Têtes couronnées

Réduire la famille royale britannique? Pour la princesse Anne, ce "n'est pas une bonne idée"

La princesse Anne en avril 2021 à Londres

La princesse Anne en avril 2021 à Londres - Jonathan Brady / POOL / AFP

En amont du couronnement du roi Charles III, prévu ce week-end à Londres, la princesse Anne s'est exprimée sur la volonté de son frère de resserrer les rangs de la Couronne britannique.

Vers une famille royale moins nombreuse? Selon le Guardian le roi Charles souhaite depuis plusieurs années remanier la Couronne britannique en faveur d'une "monarchie allégée".

Une démarche qui n'est pas au goût de sa sœur, la princesse Anne. Interrogée par le média canadien CBC News en amont du couronnement du roi Charles III ce samedi, la princesse s'est opposée à cette perspective.

"Je pense que le mot 'réduction' a été prononcé à une époque où il y avait un peu plus de monde dans la famille", a-t-elle répondu. "De mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée."

Onze membres actifs

Il est vrai que l'effectif de la couronne britannique s'est restreint ces dernières années, avec notamment la mort de la reine Elizabeth II et du prince Philip, le souhait de Harry et Meghan de quitter leurs fonctions royales ainsi que le retrait de la vie publique du prince Andrew à la suite de son implication dans l'affaire Jeffrey Epstein.

Seuls onze membres de la famille royale britannique - dont sept ont plus de 70 ans - assument des engagements officiels au nom de la couronne: le roi Charles III, Camilla, le prince William et son épouse Kate, le prince Edward et son épouse Sophie, la princesse Anne, le prince Richard et son épouse Birgitte ainsi que le prince Edward et son épouse Alexandra de Kent.

La princesse Anne est souvent qualifiée de membre "la plus travailleuse" en raison du nombre d'engagements auxquels elle assiste au cours d'une année. En 2022, elle était en tête de liste avec 214 engagements réalisés, contre 181 pour son frère, le roi Charles.

Un couronnement plus court et moins fastueux

La volonté de Charles III d'alléger la monarchie se fait également ressentir pour l'organisation de son couronnement, que le roi souhaite plus sobre. Le monarque a notamment convié 2.000 invités à la cérémonie prévue ce samedi à l'abbaye de Westminster, contre plus de 8.000 pour le couronnement de sa mère Elizabeth II.

Le roi a également réduit le temps de la cérémonie pour la faire passer de plus de trois heures à une heure. Les processions qui précèdent et suivent le couronnement seront également bien plus courtes que celles organisées pour Elizabeth II. Là où la reine avait parcouru 8 kilomètres à bord du Golden State Coach, le roi ne parcourra que 2 kilomètres.

Carla Loridan