BFMTV
Têtes couronnées

Qui est le major Jonathan Thompson, l'homme en kilt qui accompagne Charles III dans tous ses déplacements?

L'écuyer et lieutenant colonel de Charles III, Major Johnny Thompson, le 20 janvier 2023.

L'écuyer et lieutenant colonel de Charles III, Major Johnny Thompson, le 20 janvier 2023. - Paul Ellis - AFP

Pour leur visite officielle en France, le roi Charles III et la reine Camilla sont venus accompagnés de leur écuyer, le major Jonathan Thompson, dont les apparitions passionnent les foules sur les réseaux sociaux.

Sa présence éclipserait presque celle de Charles III en France. Depuis l'arrivée du roi et de la reine Camilla dans l'Hexagone mercredi, de nombreuses photos et vidéos d'un homme en kilt, proche du couple royal passionnent les foules sur les réseaux sociaux.

Surnommé "Johnny Hot T" ou "Hot Bodyguard" sur TikTok, où plusieurs vidéos de lui cumulent des millions de vues, le major Jonathan Thompson, officier au 5e bataillon du Régiment Royal d’Écosse, est écuyer et lieutenant-colonel du roi Charles III.

Né en 1983 à Morpeth dans le nord de l'Angleterre, Jonathan Thompson est aujourd'hui l'un des plus proches collaborateurs du souverain britannique et accompagne la famille royale depuis plusieurs années dans tous ses déplacements: des funérailles d'Elizabeth II au couronnement de Charles III en passant par la visite officielle du roi et de la reine Camilla en France cette semaine.

Son costume écossais et son physique avantageux le rendent facile à repérer dans la foule qui entoure le roi, et en ont fait la coqueluche du grand public. Le magazine britannique Tatler a même attribué à l'officier en juin 2023 la troisième place de son palmarès des personnalités britanniques les plus influentes, derrière Charles III et Camilla et l'héritier Sanjay Hinduja et son épouse Anu.

"J'ai un faible pour le Major Johnny Thompson"

À l'origine dans l'ombre de la reine Elizabeth II dont il état l'écuyer et le garde du corps lors de ses visites à Balmoral, le major Jonathan Thompson a tapé dans l'œil du grand public lors des funérailles de la reine en septembre 2022.

À l'époque, plusieurs vidéos de l'officier, promu lieutenant-colonel de Charles III à la mort de la reine, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Depuis, sa présence lors d'événements royaux est scrutée de près par les fans de la couronne britannique.

Le major Jonathan Thompson n'a pas laissé les Français indifférents non plus. Sur les réseaux, plusieurs internautes ont souligné le charme de l'officier déambulant vêtu de son traditionnel kilt dans les rues de Paris, dans l'entourage du roi. "J'ai un faible pour le Major Johnny Thompson", peut-on lire sur Twitter.

Sous le hashtag TikTok #johnnythompson, qui cumule plus de 24 millions de vues, de nombreux montages vidéos de l'officier en France ont également été publiés sur la plateforme. Mais l'homme au kilt n'est pas un cœur à prendre. Il est marié depuis 2010 et père d'un petit garçon né en 2018.

Carla Loridan