BFMTV
Têtes couronnées

Quand le roi Charles plaisantait sur ses "doigts-saucisses"

Le roi Charles plaisantant avec son fils William avant son couronnement, en mai 2023.

Le roi Charles plaisantant avec son fils William avant son couronnement, en mai 2023. - Capture d'écran - BBC

Le documentaire de la BBC sur les coulisses du couronnement de Charles III en mai dernier, conitnue de livrer ses "perles". Parmi elles, ce moment où le roi, plaisantant avec son fils William, évoque ses "doigts saucisses".

La caméra de la BBC s'est glissée dans l'intimité du couronnement et en a tiré le documentaire Charles III: The Coronation Year. En attentant sa diffusion le 26 décembre prochain, BBC One relaie des extraits. On y voit le roi, détendu et plein d'humour, plaisantant avec son entourage.

Une scène notamment, a retenu l'attention des médias britanniques ce vendredi. On y voit le prince William peiner à attacher l'une des robes de cérémonie du roi. Alors qu'il s'en inquiète, le roi lui répond en riant que ça ira parce qu'il n'a pas des "doigts saucisse" comme lui.

Le roi Charles III (d) et le président Emmanuel Macron au museum d'Histoire naturelle à Paris, le 21 septembre 2023
Le roi Charles III (d) et le président Emmanuel Macron au museum d'Histoire naturelle à Paris, le 21 septembre 2023 © Ludovic MARIN © 2019 AFP

Si les "doigts saucisses" du souverain n'ont échappé à personne dans le public et les médias britanniques, le palais de Buckingham n'a jamais communiqué officiellement sur ce qui cause ce symptôme.

Fous rires et blague

C'est la première fois que les préparatifs d'un couronnement sont filmés dans leurs moindres détails. Ces scènes de répétitions et dans les coulisses du couronnement sont émaillées de fous rires et de blagues du futur roi et de son entourage.

"The Crown": Camilla et Charles ont-ils vraiment flirté par téléphone?
"The Crown": Camilla et Charles ont-ils vraiment flirté par téléphone?
8:06

Dans des interviews inédites, des proches du roi racontent comment ils ont vécu la disparition de la reine et le couronnement de Charles. La princesse Anne raconte ainsi que sa mère, la reine Elizabeth s'inquiétait à la fin de sa vie de mourir dans son château écossais de Balmoral en raison des complications que cela impliquait pour ses funérailles.

On y voit aussi l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, évoquer sa "mémoire de poisson rouge" après s'être emmêlé les pinceaux dans sa bénédiction, provoquant l'hilarité du roi.

Magali Rangin