BFMTV
Têtes couronnées

Pourquoi un Normand passionné d'histoire est décoré par le roi Charles III

L'historien amateur Nicolas Bucourt va être décoré de la médaille de l'empire britannique, pour son travail de recherche sur le raid de Bruneval, une opération menée en 1942 en Normandie par des soldats britanniques. Il nous raconte sa surprise, ainsi que l'origine de sa passion.

"Je m'attendais à tout sauf à ça." Nicolas Bucourt a eu l'émotion de sa vie il y a quelques mois. Ce Normand de 38 ans, a reçu en juillet dernier un coup de fil de l'ambassade du Royaume-Uni, lui annonçant que "sa majesté le roi Charles III voulait (lui) décerner la médaille de l'Empire britannique", une récompense décernée à celles et ceux qui ont rendu service à la Couronne.

"Je me suis assis, parce que j'ai senti une petite faiblesse au niveau des jambes, j'étais un peu tremblotant", glisse-t-il à BFMTV.com.

Si le roi Charles III a décidé de distinguer Nicolas Bucourt, c'est pour l'important travail de mémoire que cet historien amateur a réalisé sur le raid britannique de Bruneval, qui a eu lieu en Normandie en 1942. Un épisode de la Seconde Guerre mondiale peu connu, auquel cet infographiste de profession consacre tout son temps libre.

Un radar allemand

Le raid de Bruneval, que les Anglais nomment opération Biting, consistait à parachuter des soldats de la Royal Air Force pour s'emparer des pièces principales d'un nouveau radar allemand, afin d'en étudier la composition et trouver un système de brouillage. Le radar est localisé sur la falaise de La Poterie – Cap d’Antifer, en Seine-Maritime, à proximité de la plage de Bruneval, lieu idéal pour parachuter des hommes. Sur les 120 parachutistes, deux perdent la vie.

"J'ai grandi à Heuqueville, tout près de là", détaille Nicolas Bucourt, revenant aux origines de son intérêt pour ce raid mené dans la nuit du 27 au 28 février 1942.

"Dans la région, quand on est petit, on joue dans les blockhaus des alentours", raconte-t-il. Un jour, je suis allé jusqu'au monument (consacré au raid de Bruneval), mais qui à l'époque était dépourvu d'explications. J'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai voulu en savoir plus. Quand j'ai commencé à m'y intéresser, il y avait très peu d'ouvrages en France (sur le sujet)".

"Je voulais connaître leur vie"

À 18 ans, il entreprend alors ses propres recherches, explore les archives et retrouve les familles de vétérans qui ont participé à cette expédition.

"Je voulais en savoir plus sur les hommes qui ont fait le boulot, connaître leur vie, leur parcours", souligne Nicolas Bucourt.

Il rencontre Alain Millet, un autre passionné du raid de Bruneval, qui travaille sur le sujet depuis les années 1970. "Il a eu la chance de rencontrer des vétérans". Ensemble, ils publient un premier livre en 2012.

Pourquoi les Français sont-ils si fans de la famille royale britannique ?
Pourquoi les Français sont-ils si fans de la famille royale britannique ?
8:36

Quatre-vingt-deux ans après le raid de Brunval, Nicolas Bucourt continue de faire vivre l'histoire de ces parachutistes héroïques à travers l'association qu'il a créée, et sur les réseaux sociaux. Il rassemble sans relâche autant d'informations que possible sur l'opération Biting, continuant de découvrir de nouvelles familles de vétérans qui y ont pris part. Il accumule photos et objets, qu'il expose dans des musées locaux.

S'il n'a jamais rencontré Charles III lors de commémorations en Normandie, Nicolas Bucourt ne devrait pas non plus le croiser dans quelques mois: il recevra sa médaille de l'empire britannique des mains de l'ambassadrice du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings. "Ce n'est pas prévu pour le moment que le roi Charles soit là, mais qui sait", sourit Nicolas Bucourt.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV