BFMTV
Têtes couronnées

Plus de 50.000 lettres de condoléances réceptionnées par Buckingham depuis la mort d'Elizabeth II

Depuis le décès de la reine Elizabeth II, plus de 50 000 lettres et messages de condoléances ont été envoyés au palais de Buckingham, dont 6 500 en une seule journée après les funérailles nationales de la reine.

Depuis le décès de la reine Elizabeth II, plus de 50 000 lettres et messages de condoléances ont été envoyés au palais de Buckingham, dont 6 500 en une seule journée après les funérailles nationales de la reine. - Victoria Jones - AFP

Sur Twitter, la famille royale britannique a partagé une série de photos sur lesquelles on aperçoit ces nombreux messages et courriers en hommage à la défunte monarque, morte le 8 septembre dernier.

50.000, c'est le nombre de lettres reçues par Buckingham depuis la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier. Sur Twitter, le palais a partagé une série de photos sur lesquelles on aperçoit ces nombreux messages et courriers de condoléances adressés au roi Charles III, à la reine consort mais aussi aux autres membres de la famille royale britannique.

"Une équipe de correspondance, petite mais dévouée, trie, lit et répond aux messages au fur et à mesure qu'ils arrivent", précise la famille royale dans son tweet.

Le palais de Buckingham a notamment connu un pic de réception, le lendemain des funérailles nationales de la reine, avec 6 500 lettres reçues en une seule journée.

Comme le précise Sky News, avant la mort d'Elizabeth II, le palais recevait généralement jusqu'à 1000 lettres par semaine, y compris des demandes de renseignements et des messages de soutien de la part de citoyens.

La reine morte de "vieillesse"

Ce jeudi, le certificat de décès d'Elizabeth II a été rendu public par les Archives nationales d'Ecosse. On y apprend notamment que la monarque est morte de "vieillesse" le 8 septembre à 15h10 à l'âge de 96 ans dans sa résidence privée de Balmoral.

Ce certificat a été établi par Douglas James Allan Glass, médecin de Braemar, village voisin de Balmoral, "apothicaire de la reine" depuis 34 ans. Selon le Times, ce dernier se trouvait alors à Balmoral pour des consultations de routine pour le personnel.

"Nous étions préoccupés par la santé de la reine depuis plusieurs mois", a déclaré selon le journal le médecin de 68 ans.

"La cause principale de la mort est enregistrée", "c'était attendu et nous savions ce qui allait se passer", a-t-il expliqué, précisant que la princesse Anne se trouvait non-loin et que le prince Charles était "présent".

Carla Loridan