BFMTV
Têtes couronnées

Parade militaire, course de chevaux... Le programme complet du jubilé de la reine Elizabeth

Les Britanniques s'apprêtent à vivre quatre jours de festivités, à l'occasion des 70 ans de règne de leur souveraine, la reine Elizabeth II. Parade militaire, concert, service religieux, piques-niques géants... Voici le programme des réjouissances.

Quatre jours de fête. C'est ce que s'apprêtent à vivre les Britanniques, pour célébrer le jubilé de platine de leur reine Elizabeth II. Pour cette occasion, les jeudi 2 juin et vendredi 3 juin seront fériés. Le premier, "Spring bank holiday", se situe normalement fin mai et a été décalé pour l'occasion. Le second, "Platinum Jubilee bank holiday" est, lui, destiné à célébrer la reine.

Ce week-end étendu est le point culminant d'une année de célébrations. Voici le programme complet de ce jubilé.

• Jeudi 2 juin: anniversaire de la reine et parade militaire

C'est le jeudi 2 juin qu'est célébré cette année l'anniversaire de la reine. Le coup d'envoi sera donné à 10 heures (11 heures en France). Née le 21 avril 1926, la souveraine, comme tous ses prédécesseurs depuis Edward VII, a droit à un second anniversaire célébré en juin. Cet anniversaire est l'occasion d'une parade militaire, le "salut aux couleurs" (Trooping the colour), à laquelle la famille royale assiste depuis le balcon de Buckingham à Londres. Le 2 juin est un double anniversaire, puisqu'il marque également le jour du couronnement de la reine, en 1953.

Si on ne sait pas encore exactement à quels événements la reine sera présente, elle ne peut rater le Trooping the colour. Seuls les membres actifs de la famille royale seront présents à ses côtés sur le balcon, ce qui exclut le prince Harry et sa famille, ainsi que le prince Andrew - privé de tout rôle officiel après avoir été éclaboussé par le scandale de l'affaire Epstein.

À l'occasion de ce 14-Juillet britannique, 1400 militaires, 200 chevaux et 400 musiciens défileront ce jour-là sur le Mall, reliant Trafalgar Square au palais de Buckingham, à partir de 12h, heure de Paris. La Royal Air Force (l'équivalent de la Patrouille de France) se livrera, elle, à un ballet aérien.

La famille royale réunie en juin 2019 pour assister à la parade militaire de Trooping the colour, le 8 juin 2019
La famille royale réunie en juin 2019 pour assister à la parade militaire de Trooping the colour, le 8 juin 2019 © Daniel Leal - AFP

Le soir venu, 1500 flambeaux seront allumés dans tout le pays, ainsi que dans l'Île de Man, les territoires d'Outre-mer britanniques, et les capitales des 54 pays du Commonwealth. Le premier flambeau sera symboliquement allumé lors d'une cérémonie à Buckingham depuis le "tree of trees", une installation composée de plusieurs arbres.

• Vendredi 3 juin: service religieux

Un service religieux, pour rendre grâce à la reine Elizabeth II, se tiendra à la cathédrale St Paul. À cette occasion, la plus grosse cloche du pays sonnera.

>> Retrouvez notre série événement Elizabeth II, la traversée du siècle sur la plateforme RMC BFM PLAY

• Samedi 4 juin: course de chevaux et concert géant

La journée commencera avec le Derby at Epsom Downs, une course de chevaux, événement très apprécié de la reine. Si le programme officiel indique que la souveraine y assistera entourée de la famille royale, sa présence n'est pas certaine.

Puis, ce sera un autre temps fort de ce jubilé: un grand concert est prévu samedi soir devant le palais de Buckingham. Le nom des musiciens a été égréné tout au long de la semaine dernière. À commencer par Elton John, qui ne sera pas là en live, mais dont la performance enregistrée sera diffusée sur un écran.

Parmi les autres artistes qui se produiront sur les trois scènes installées pour l'occasion, on retrouve Queen + Adam Lambert, Alicia Keys, Hans Zimmer, Ella Eyre, Craig David, Mabel, Elbow, George Ezra, mais aussi Duran Duran, Andrea Bocelli, Mimi Webb, Jax Jones, Celeste, Nile Rodgers, Sigala. Le candidat britannique à l'Eurovision, Sam Ryder, qui a offert à la Grande-Bretagne une deuxième place cette année, sera également présent. La chanteuse américaine Diana Ross concluera le show.

Queen ouvrira le concert - en écho au concert de Brian May en 2002 sur le toit de Buckingham, pour le jubilé d'or de la reine en 2002. D'emblématiques personnalités britanniques seront également de la partie: Julie Andrews, inoubliable Mary Poppins, le footballeur David Beckham, le naturaliste David Attenborough, le cinéaste Stephen Fry...

Les compositeurs Andrew Lloyd Weber et Lin-Manuel Miranda feront une apparition spéciale. Des extraits des comédies musicales Hamilton, Six, Le Roi Lion, seront également joués.

• Dimanche 5 juin: pique-niques géants

Les Britanniques tenteront ce dimanche de battre le record mondial de la plus grande fête de rue. Plus de 60.000 personnes se sont portés volontaires pour organiser des pique-niques, plus de 12 millions de personnes doivent y participer, dont le prince Charles et Camilla. De tels "jubilee lunches", sont également organisés dans les pays du Commonwealth.

Puis des spectacles et des parades organisés à travers tout le pays évoqueront le règne de la reine Elizabeth, et les grands moments de sa vie, de 1952 à 2022.

Toutes sortes de représentations de la reine, et de ses animaux fétiches, les corgis, seront de la partie.

Le site officiel du jubilé promet également la présence de "figures iconiques de la musique, du cinéma, du sport et des arts".

Magali Rangin