BFMTV
Têtes couronnées

Apparition surprise de la reine Elizabeth, rayonnante, à Londres

La souveraine, dont les apparitions en public sont désormais très rares, a rendu ce mardi une visite surprise à la gare de Paddington pour inaugurer une nouvelle ligne de métro, la "Elizabeth Line".

Rayonnante. La reine Elizabeth était rayonnante, ce mardi, tout de jaune vêtue, pour inaugurer à la gare de Paddington, la "Elizabeth Line", une nouvelle ligne de métro portant son nom.

"Par un heureux développement, sa majesté la reine assiste ce jour à l'événement qui marque l'achèvement de la 'Ligne Elizabeth', a déclaré un porte-parole de Buckingham. "Sa majesté était au courant de l'engagement et les organisateurs ont été informés de la possibilité de sa présence".

L'Elizabeth line reliera les périphéries Est et Ouest de la capitale à partir du 24 mai. Le Premier ministre Boris Johnson s'est dit "incroyablement touché" de sa présence.

C'était donc une visite surprise, alors que les apparitions de la souveraine se font de plus en rares et qu'elle a dû renoncer à des rendez-vous très importants, tels que le discours du trône, le 10 mai dernier, pour raisons médicales. La reine a en effet du mal à se déplacer et ne veut pas être vue en fauteuil roulant.

Munie d'une canne

Elle était ce mardi, simplement munie d'une canne, et accompagnée de son plus jeune fils, le prince Edward.

Dimanche, elle était apparue au Gallop Through History à Windsor. Elle était très souriante, pour assister à ce premier événement majeur de son jubilé, un spectacle rassemblant 500 chevaux et 1.300 artistes dont Tom Cruise et Helen Mirren.

De quoi rassurer sur les Britanniques sur l'état de santé de la reine à quelques semaines des célébrations de son jubilé de platine. Ces derniers mois ont été marqués par la chronique des annulations et de sa présence aux grands événements publics. Elle avait aussi été contaminée par le coronavirus en février.

Magali Rangin