BFMTV
Têtes couronnées

"Non way": les titres de la presse britannique après le report de la visite de Charles III en France

Les titres de la presse britannique, après l'annonce du report de la visite de Charles III en France.

Les titres de la presse britannique, après l'annonce du report de la visite de Charles III en France. - Montage BFMTV.com

Alors que l'Elysée vient d'annoncer le report de la première visite d'Etat de Charles III en France, la presse britannique fait ses gros titres sur l'événement.

Le Sun dégainera sans doute demain une Une dont il a le secret, féroce avec les Français, pour commenter le report de la visite d'Etat de Charles III en France, annoncée ce vendredi.

Pour l'heure, le tabloid titre son article "Non way", insérant un "non" français dans l'expression britannique "no way" qui signifie "pas question. "Le roi Charles est contraint de reporter sa visite d'État en France, les militants anti-Macron ayant pris pour cible le voyage royal dans un contexte de colère contre les retraites", explique le quotidien.

Photos de poubelles et rues en flammes

"Charles annule son voyage en France", titre également le Daily Mail, accolant à la photo de Charles III, une photo d'Emmanuel Macron et des images, particulièrement impressionnantes, d'amoncellements de poubelles et de rue en flamme.

The Independent juxtapose également une photo de Charles et une image de la façade de la mairie de Bordeaux en feu.

"Le bureau du président français confirme l'annulation de la visite d'État après des grèves et des manifestations massives dans tout le pays", explique de son côté le Guardian, qui réserve également une bonne place en home page de son site, à cette information.

"Manifestations violentes"

"La visite du roi Charles et de Camilla en France est reportée alors que les manifestations font rage à Paris", annonce le Mirror.

Le Times titre "La visite du roi en France est annulée alors que les manifestations deviennent violentes".

Enfin le Telegraph illustre son article titré "La visite d'État du roi en France est reportée en raison de violentes manifestations", par des images d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.

Le site du Daily Mail, le 24 mars 2023.
Le site du Daily Mail, le 24 mars 2023. © Capture d'écran - Daily Mail

De nombreux incidents ont émaillé, hier, la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La visite d'Etat du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, est "reportée", "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars, a annoncé l'Élysée vendredi.

Magali Rangin