BFMTV
Têtes couronnées

Mort de la reine Elizabeth II: à Londres, la Fashion Week repense son planning

Elizabeth II saluant la foule, le 5 juin 2021

Elizabeth II saluant la foule, le 5 juin 2021 - Frank Augstein / POOL / AFP

Alors que le Royaume-Uni entame une période de deuil national, certains créateurs annoncent l'annulation de leurs défilés.

La Fashion Week de Londres n'est pas épargnée pour le bouleversement de la mort d'Elizabeth II, survenue jeudi à l'âge de 96 ans. Alors que le Royaume-Uni est plongé dans le deuil, certaines grandes enseignes de luxe ont déjà pris la décision d'annuler leur défilés prévus dans la capitale anglaise.

Buckingham Palace a annoncé samedi que les funérailles de la monarque, qui a régné sur le Royaume-Uni pendant 70 ans, auront lieu le lundi 19 septembre. Un deuil national sera observé au moins jusqu'à cette date, ce qui entamera largement la Fashion Week londonienne de prêt-à-porter féminin dont les 110 défilés sont prévus entre le 17 et le 20.

"Pour témoigner notre respect"

Le British Fashion Council (BFC), qui chapeaute la semaine de la mode, compte maintenir l'événement, comme le rapporte Le Monde. Les seules directives officielles sont l'annulation de soirées annexes, des défilés programmés le jour des obsèques et la fermeture des boutiques ce même jour:

"(La Fashion Week de Londres) est un moment important pour que les créateurs montrent leurs collections, à une période spécifique du calendrier de la mode, et nous reconnaissons le travail qu'ils ont fourni", indiquent-ils dans un communiqué transmis au 'Financial Times' pour expliquer le maintien du programme.

Pourtant, certaines maisons ont déjà pris la décision d'annuler leurs défilés, à l'instar de Burberry. La marque britannique a adressé ses condoléances à la famille royale sur les réseaux sociaux, et transmis un communiqué à la presse:

"Pour témoigner notre respect, nous avons pris la décision d'annuler notre défilé printemps/été 2023 qui devait se dérouler le 17 septembre à Londres", peut-on y lire, comme le rapporte 'le GQ britannique'.

Le créateur belge Raf Simons diffuse un communiqué similaire: "Alors que le pays entame une période de deuil national, nous observerons une pause durant ces temps de grande tristesse. Nous prendrons ce temps pour respecter l'héritage de Sa Majesté la reine Elizabeth II et ses 70 ans sur le trône. Nos pensées vont vers la famille royale et les peuples du Commonwealth."

De nombreux Britanniques ont afflué devant les châteaux de Windsor, Balmoral (lieu de sa disparition) ou Buckingham pour rendre hommage à leur monarque. Le cercueil sera transporté à Londres mardi et acheminé à Westminster mercredi, où le public pourra venir se recueillir pendant quelques jours. Celui que l'on connaissait comme le prince Charles a été officiellement proclamé nouveau roi Charles III samedi, deux jours après la mort de sa mère.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV