BFMTV
Têtes couronnées

Mort d'Elizabeth II: le corbillard est arrivé à Holyroodhouse à Édimbourg

Le convoi transportant la dépouille de la souveraine a traversé l'Écosse ce dimanche pour arriver Holyroodhouse à Édimbourg.

Le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé ce dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg, où une foule compacte s'était massée et où le cercueil va passer la nuit.

Le convoi transportant la souveraine avait quitté vers 9h (heures locales) le château de Balmoral, où elle est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, et a parcouru près de 300 kilomètres dans la campagne écossaise, des dizaines de milliers de personnes émues se recueillant et applaudissant à son passage.

La Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon a rendu hommage à "une femme extraordinaire".

"Lui rendre hommage d'une façon traditionnelle"

"Sa Majesté nous a donné sa vie et son temps de manière désintéressée. Lui rendre hommage d'une façon traditionnelle était une manière de la remercier pour tout ce qu'elle a fait", a explique à l'AFP Mark Lindley-Highfield, un universitaire de 47 ans arrivé à Balmoral d'Inverness, à deux heures au nord en voiture. Il porte pour l'occasion un manteau queue de pie noir et un chapeau haut-de-forme.

Sur le parcours, certains ont jeté des fleurs sur le convoi. Les funérailles auront lieu le 19 septembre à l'Abbaye de Westminster à Londres, haut lieu des mariages, couronnements et enterrements royaux depuis près d'un millénaire.

P.B. avec AFP