BFMTV
Têtes couronnées

Mort d'Elizabeth II: des Britanniques prêts à attendre des dizaines d'heures pour rendre hommage à la reine

Le gouvernement prévoit un vaste dispositif pour la file d'attente lors de l'hommage du peuple britannique à la reine à partir de mercredi. Certains sont prêts à attendre plus de 30 heures.

Anne va attendre 36 heures avant l'arrivée du cercueil de la reine Elizabeth II à Londres. Le corbillard de la souveraine est exposé jusqu'à demain soir dans la cathédrale Saint-Gilles à Édimbourg.

Mais Anne se prépare à l'arrivée de la dépouille de la reine à Londres. Le peuple britannique pourra venir se recueillir à l'Abbaye de Westminster à partir de mercredi, 23 heures sur 24 et jusqu'à lundi matin.

"Il faut comprendre qu'il y aura des millions de personnes ici. Très bientôt, ça sera impossible d'avoir une place, donc il faut toujours se préparer", explique Anne venue du pays de Galles au micro de BFMTV.

Cette Britannique a pris avec elle de nombreux objets qui lui rappelle la reine: des photos, des livres. Elle s'est préparée à la longue attente à venir. "Nous allons dîner ici. Nous avons des sacs de couchage et des matelas pneumatiques. Mais ici, tout le monde est gentil et on nous propose des choses en cas de besoin", fait savoir Anne.

Prévoir des vêtements adaptés à toutes les conditions climatiques

Le gouvernement britannique prévoit un grand dispositif pour encadrer la file d'attente qui commence à se former dans la capitale. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues pour ces funérailles hors normes, et des grilles sont même installées à plus de 7 kilomètres de l'abbaye de Westminster.

Pour faire passer l'attente, le gouvernement recommande d'emporter des vêtements adaptés à toutes les conditions climatiques possibles, de la nourriture et des boissons à consommer "avant d'entrer" dans la zone de contrôle, ainsi qu'une batterie de recharge externe pour les téléphones portables.

"Un seul petit sac par personne" sera autorisé dans l'enceinte du palais et avec "une ouverture simple ou une fermeture éclair pour pouvoir passer rapidement" les différents points de contrôle présents sur le parcours.

Pauline Boutin