BFMTV
Têtes couronnées

Margrethe II, reine du Danemark, embauchée par Netflix pour créer les décors et costumes d'un film

La reine Margrethe II

La reine Margrethe II - Carsten Rehder / dpa / AFP

La souveraine, réputée pour ses talents de peintre et d'illustratrice, est chargée de créer les décors et les costumes d'Ehrengard, adaptation d'un roman.

Margrethe II ajoute une ligne à son CV. À 81 ans, la très populaire reine du Danemark vient d'être embauchée par Netflix en tant que set designer pour un projet de film réalisé par le cinéaste danois oscarisé Bille August. La souveraine, réputée pour ses talents de peintre et d'illustratrice, est chargée de créer les décors et les costumes.

Attendu pour 2023, ce long-métrage sera une adaptation d'un roman de 1962 écrit par Karen Blixen (sous le pseudonyme Isak Dinesen), Ehrengard. L'histoire suit un homme s'étant auto-proclamé "expert en amour", qui est engagé par une famille royale afin d'aider le prince héritier, très timide, à produire à son tour un héritier. Mais le plan tombe à l'eau lorsqu'un enfant est conçu hors mariage.

Dans un communiqué, la reine a confié que les histoires de Karen Blixen l’avaient toujours "fascinée", grâce à "leurs récits esthétiques, leur imagination et leurs univers qui appellent à la création d’images". "Je suis très heureuse de participer à ce projet. J’ai essayé d’interpréter l’univers fantastique de Blixen dans la création des décors et des costumes, et j’ai hâte de voir le conte d’Ehrengard prendre vie dans ce film", a-t-elle déclaré.

"La reine a créé des décors fantastiques pour l’occasion, et ils seront l'élément le plus important de la scénographique globale du long-métrage", a commenté le cinéaste dans un communiqué. "Fantastique (dans le sens le plus littéral du terme), c'est notre point de départ pour ce film. Nous souhaitons utiliser l’humour et l’élégance pour créer un univers visuel diabolique, burlesque, fabuleux et autonome".

Meghan et Harry, eux aussi en contrat avec Netflix

Avec ses cheveux d'un blanc immaculé sempiternellement tirés dans un impeccable chignon, Margrethe II est une institution vénérée dans le royaume scandinave. "Je resterai sur le trône jusqu'à ce que j'en tombe", a prévenu cette fumeuse invétérée, artiste polyglotte aux multiples talents, dont le mari, le prince Henrik, d'origine française, est mort en 2018.

La reine du Danemark n'est pas la seule tête couronnée à avoir signé un contrat avec Netflix. Près de six mois après avoir renoncé à leur rôle au sein de la famille royale britannique, Meghan et Harry ont signé, en septembre 2020, un contrat de plusieurs années avec Netflix. Ils produiront différents types de contenus pour la plateforme: documentaires, films, séries et programmes pour enfants. Leur premier projet sera une série documentaire sur la compétition handisport des Invictus Games, réservée aux vétérans de guerre blessés ou handicapés, lancée par le prince Harry en 2014.

Nawal Bonnefoy