BFMTV
Têtes couronnées

Leonor, Victoria, Elisabeth, Amalia... qui sont les princesses héritières d'Europe?

Les princesses Victoria de Suède, Amalia des Pays-Bas et Leonor d'Espagne

Les princesses Victoria de Suède, Amalia des Pays-Bas et Leonor d'Espagne - AFP

Alors que Leonor d'Espagne jure fidélité à la Constitution à Madrid mardi, tour d'horizon des princesses héritières du gotha européen.

Leonor d'Espagne, qui jurera fidélité à la Constitution à Madrid mardi, jour de sa majorité, partage le titre de princesse héritière du gotha européen avec trois autres prétendantes au trône, aux Pays Bas, en Belgique et en Suède.

• Leonor d'Espagne, princesse des Asturies

Née le 31 octobre 2005, Leonor de Bourbon est la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia. Elle est devenue héritière du trône d'Espagne dès ses huit ans, avec l'abdication du roi Juan Carlos, son grand-père, et l'avènement de son père.

En Espagne, c'est l'aîné des garçons du monarque qui hérite du pouvoir (primogéniture masculine). Mais Leonor n'ayant pas de frère, elle pourrait accéder au trône. Elle serait alors la première femme cheffe de l'Etat espagnol et des armées de plein droit depuis Isabelle II (1833-1868).

La naissance de Leonor et de sa sœur Sofia (le 29 avril 2007) d'une mère roturière, ancienne journaliste, avait fait la Une des magazines people, véhiculant une image de conte de fées du couple. Au fil des ans, les nombreuses photos de leur quotidien ont alimenté cette opération séduction: Leonor à la crèche, en vacances avec sa jeune sœur...

La princesse Leonor d'Espagne en octobre 2023
La princesse Leonor d'Espagne en octobre 2023 © Miguel Riopa - AFP

A l'issue de ses études secondaires au Pays de Galles, la princesse a commencé en septembre sa formation militaire qui durera trois ans.

• Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d'Orange

Catharina-Amalia (Amalia pour les proches) est l'aînée des trois filles du roi des Pays-Bas Willem-Alexander et de la reine Maxima. Née le 7 décembre 2003, elle fêtera ses 20 ans cette année.

Elle est devenue princesse héritière en 2013, lorsque son père a accédé au trône. Depuis 1983, c'est l'aîné des enfants du monarque des Pays-Bas qui hérite du pouvoir, quel que soit son sexe (primogéniture absolue).

Le couple royal et leurs filles vivent dans un palais entouré de forêts proche de La Haye, où la princesse Catharina-Amalia a suivi sa scolarité avant d'étudier à l'Université d'Amsterdam.

La princesse des Pays-Bas Amalia et la princesse de Belgique Elisabeth en octobre 2023
La princesse des Pays-Bas Amalia et la princesse de Belgique Elisabeth en octobre 2023 © Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP

Cible de menaces, elle avait été contrainte, en 2022, de renoncer à s'installer en colocation avec d'autres étudiants.

• Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant

La princesse Elisabeth de Belgique, née le 25 octobre 2001 à Anderlecht, est la fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde. Elle est l'héritière du trône depuis 2013.

La primogéniture absolue étant également la règle en Belgique depuis 1991, Elisabeth pourrait devenir la première femme à la tête du royaume, qui n'a connu que des rois depuis 1830.

Dotée d'un rôle essentiellement symbolique et de représentation, la monarchie belge est souvent décriée par les indépendantistes flamands. Et ce même si Elisabeth a fait la totalité de sa scolarité en néerlandais, ce qui est inédit pour un membre de la famille royale belge considérée comme plutôt francophone.

• Victoria de Suède, duchesse de Västergötland

Victoria, née le 14 juillet 1977, devrait succéder au roi Carl XVI Gustaf et devenir la première reine de Suède en près de 300 ans. Elle a un frère, le prince Carl Philip, et une sœur, la princesse Madeleine.

En janvier, son père avait toutefois critiqué le caractère rétroactif de la décision prise en 1980 par la Suède de changer l'ordre de la succession (c'est désormais l'aîné de ses enfants, quel que soit son sexe).

La princesse Victoria de Suède en septembre 2023
La princesse Victoria de Suède en septembre 2023 © Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP

La princesse héritière bénéficie d'une popularité record dans son pays, une majorité des Suédois souhaitant qu'elle prenne dès à présent la succession de son père.

Son mariage en 2010 avec son ancien professeur particulier de gymnastique, provincial et roturier - qui avait réuni une foule immense - n'y est pas pour rien. Le couple a depuis eu deux enfants: Estelle, née en 2012, et Oscar, né en 2016.

J.L.