BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Harald de Norvège de retour à Oslo après avoir été hospitalisé en Malaisie

Harald V de Norvège, le 8 février 2024 à Oslo.

Harald V de Norvège, le 8 février 2024 à Oslo. - Cornelius Poppe - AFP

Le roi Harald, qui se déplace avec des béquilles, a une santé fragile. Il a notamment subi une opération du coeur et a souffert, ces dernières années, de divers troubles respiratoires et d'infections.

Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans, est arrivé ce dimanche 3 mars dans la soirée à Oslo, de retour dans son pays après avoir été hospitalisé en Malaisie pour une infection, a annoncé le Palais royal. L'avion médicalisé transportant le souverain a atterri peu avant 23 heures sur l'aéroport de la capitale norvégienne, selon des images de la télévision publique.

"Sa Majesté le roi est arrivé en Norvège ce soir. Le transport aérien s'est bien déroulé et le roi se rétablit", a indiqué le Palais dans un communiqué.

Quelques jours à l'hôpital

Le roi va être admis à l'hôpital national d'Oslo "pour des examens", a-t-il ajouté, précisant qu'Harald resterait "quelques jours à l'hôpital pour se soigner et se reposer".

Son avion médicalisé avait quitté l'aéroport de Langkawi, dans le nord-ouest de la Malaisie, en milieu de journée (heure locale).

Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi Harald a été victime d'une infection lors d'un séjour privé sur l'île de Langkawi et a été admis en début de semaine à l'hôpital local Sultanah Maliha.

Le Palais royal a prévenu dimanche matin que le roi resterait en arrêt maladie pendant deux semaines. Samedi, le souverain, qui voyage en compagnie de son épouse la reine Sonja, s'est fait poser un stimulateur cardiaque temporaire avant son vol retour.

A.G avec AFP