BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III "prie de tout son cœur" pour que la COP28 soit un "tournant décisif"

Le sultan du Brunei, Hassanal Bolkiah, le roi Charles III, et l'émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani

Le sultan du Brunei, Hassanal Bolkiah, le roi Charles III, et l'émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani - Giuseppe Cacace - AFP

Le roi Charles III présent à Dubaï pour assister à la COP28 a prononcé un discours en ouverture du sommet ce vendredi 1er décembre.

Le roi Charles a dit vendredi prier "de tout son cœur" pour que la COP28 soit un "tournant décisif", dans un discours en ouverture du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la grande réunion sur le climat de l'ONU à Dubaï.

"Je prie de tout me cœur pour que la COP28 soit un autre tournant décisif en faveur d'une transformation réelle", alors que le monde n'est "pas sur la bonne voie" en matière de réduction des émissions, a-t-il plaidé.

2023, l'année la plus chaude jamais enregistrée

La COP28 s'est ouverte en fanfare jeudi, avec la concrétisation très attendue d'un fonds de compensation des pertes et dommages climatiques dans les pays vulnérables.

La grande conférence internationale sur le climat a été inaugurée officiellement dans l'émirat pétrogazier, au moment où l'Organisation météorologique mondiale confirmait que l'année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée.

M. R. avec AFP