BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles admis à l'hôpital pour son opération de la prostate

Le roi Charles a été admis ce vendredi à la London Clinic, où il doit être opéré de la prostate, a indiqué le palais de Buckingham. C'est dans cet établissement que la princesse Kate se remet d'une opération à l'abdomen.

Charles III à son tour hospitalisé. Le souverain a été filmé par les médias britanniques, ce vendredi 26 janvier, à son arrivée à la London Clinic de Londres. C'est dans ce luxueux établissement que la princesse Kate est également hospitalisée, après une opération à l'abdomen.

"Le roi a été admis ce matin dans un hôpital londonien pour un traitement programmé. Sa Majesté tient à remercier tous ceux qui lui ont adressé leurs vœux au cours de la semaine écoulée et se réjouit d'apprendre que son diagnostic a un impact positif sur la sensibilisation à la santé publique", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Les Britanniques ont appris la semaine dernière que la princesse de Galles avait subi une intervention chirurgicale, et que le roi souffrait d'une hypertrophie de la prostate qui nécessitait également une hospitalisation.

Agenda en suspens

En attendant d'entrer à l'hôpital, le roi avait suspendu tous ses engagements officiels pour se reposer. La reine Camilla, qui a, elle, poursuivi ses déplacements, a donné à plusieurs reprises des nouvelles du roi, assurant qu'il allait "bien" et qu'il avait hâte de se remettre au travail.

Pourquoi l’état de santé de la princesse Kate inquiète tant les Britanniques
Pourquoi l’état de santé de la princesse Kate inquiète tant les Britanniques
9:42

En son absence, la reine poursuit seule ses engagements. En cas de maladie ou de déplacement à l'étranger, le roi peut déléguer certaines de ses fonctions aux conseillers d'Etat, en l'occurrence, son épouse Camilla, son fils William, sa sœur Anne et son frère Edward. Buckingham Palace a toutefois tenu à préciser que le roi n'aurait pas besoin de faire appel à ses conseillers d'État pour le remplacer la semaine prochaine, lorsqu'il sera hospitalisé.

A 75 ans, Charles III, chef d'Etat du Royaume-Uni et de 14 autres pays du Commonwealth, met en suspens pour la première fois depuis son accession au trône en septembre 2022, son agenda, lourd en engagements publics. Buckingham n'a précisé ni la date de l'hospitalisation, ni la durée.

La communication sur la santé du roi est une claire rupture avec le passé, quand la santé royale était entourée de mystère. Elle a pour but d'encourager le dépistage de cette pathologie, très fréquente chez les hommes d'un certain âge et généralement sans gravité.

La princesse de Galles aura sans doute une convalescence plus longue que celle du roi Charles. Le palais de Kensington a annoncé qu'elle serait hospitalisée entre 10 et 14 jours et qu'elle ne reprendrait pas ses activités avant Pâques.

Magali Rangin