BFMTV
Têtes couronnées

Le prince William veut mettre fin au problème des sans-abri

Le prince William s'exprimant au concert du couronnement.

Le prince William s'exprimant au concert du couronnement. - Chris Jackson - AFP

Le prince de Galles évoque dans une interview sa nouvelle initiative pour mettre fin au problème des sans-abri. Il raconte aussi vouloir faire visiter un foyer de SDF à ses enfants.

Le prince William s'engage à mettre fin au problème des sans-abri. Dans une interview accordée au Sunday Times interview, le fils du roi Charles a révélé dimanche mettre en place "une grande initiative" plus tard dans le mois. Ce projet doit durer 5 ans.

William est très actif depuis des années dans ce projet. Cette cause lui est d'ailleurs très chère: à l'enfance, sa mère Diana l'avait amené dans un abri pour SDF et lui-même est désormais à la tête de deux associations caritatives en relation avec ce sujet.

Pourquoi les Gallois refusent William en tant que prince ?
Pourquoi les Gallois refusent William en tant que prince ?
2:50

Selon lui, ce projet doit permettre d'offrir des conditions de vie décentes à des gens dans le besoin à travers le pays. "Vous verrez quand cela sera prêt", a-t-il déclaré, en précisant qu'il envisageait de construire des logements sociaux.

Avec les enfants

Dans la même interview, le prince a déclaré réfléchir à amener ses enfants George, Charlotte et Louis dans un abri, comme sa mère Diana avait fait avec lui quand il avait 11 ans:

"Quand je suis parti ce matin, je me suis demandé si c'était le bon moment pour amener George ou Charlotte ou Louis dans une association pour sans-abri?"

"Je pense que lorsque j'aurais trouvé l'équilibre avec l'école, je les y amènerais. Lorsque je les conduis à l'école, je leur parle de ce qu'on voit", ajoute-t-il. "Quand nous sommes à Londres, on voit souvent des gens assis devant des supermarchés."

"Certains sont nés chanceux"

"Je dis aux enfants, 'pourquoi sont-ils là? Que se passe-t-il?' Je pense que c'est dans notre intérêt, c'est la bonne chose à faire, d'exposer les enfants à cela au bon âge, avec le bon discours, pour qu'ils comprennent", indique-t-il encore.

"Ils grandiront en sachant que certains sont nés chanceux, que d'autres ont besoin d'être aidés, que certains d'entre nous doivent en faire un peu plus pour aider les autres à améliorer leur quotidien", conclut-il.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV