BFMTV
Têtes couronnées

Le prince William esquive une question sur le prince Andrew, accusé d'abus sexuels

Le prince William le 11 mars 2021 (photo d'illustration)

Le prince William le 11 mars 2021 (photo d'illustration) - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

Interrogé sur les accusations qui pèsent sur son oncle, le prince William a gardé le silence en laissant transparaître un certain embarras.

Face à une question embarrassante, le prince William élude. Interrogé mercredi à l'occasion d'un déplacement, sur les accusations qui pèsent sur son oncle le prince Andrew, le duc de Cambridge a préféré garder le silence et s'éloigner de la caméra.

Le prince William terminait la visite du Foundling Museum de Londres avec son épouse Kate Middleton lorsqu'un reporter d'ITV lui a demandé: "Soutenez-vous le prince Andrew?". William s'est alors avancé pour demander "Pardon, je ne vous entends pas?". "Soutenez-vous le prince Andrew? Lui avez vous parlé récemment?", a répété le journaliste. Le prince William a alors esquissé un sourire gêné derrière son masque avant de s'éloigner.

La famille royale dans l'embarras

Comme le souligne le journaliste Chris Ship, spécialiste de la famille royale pour ITV, cette réaction n'est pas sans rappeler celle du prince Charles - père de William et frère d'Andrew - survenue quelques jours plus tôt. Lorsqu'un journaliste s'était avancé vers le futur roi d'Angleterre pour lui poser la même question, ce dernier l'avait tout bonnement ignoré.

C'est sans doute l'affaire qui a le plus bousculé la monarchie britannique ces dernières années: les soupçons qui pèsent sur le prince Andrew, fils d'Elizabeth II, poursuivi au civil à New York par l'Américaine Virginia Giuffre, 38 ans, d'avoir eu avec elle des relations sexuelles quand elle avait 17 ans. Elle aurait été livrée au prince par l'homme d'affaires Jeffrey Epstein, ami du duc d'York. Le prince a vigoureusement nié les accusations. Mais après une interview calamiteuse en 2019, il s'était retiré de la vie publique.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV