BFMTV
Têtes couronnées

Le prince Harry signe l'émouvante préface d'un livre pour enfants confrontés au deuil

Le prince Harry en février 2020 à Londres

Le prince Harry en février 2020 à Londres - Tolga AKMEN / AFP

Intitulé Hospital by the Hill, ce roman raconte l'histoire d'un enfant après la mort de sa mère, qui travaillait en première ligne dans un hôpital pendant la pandémie de Covid-19.

Le prince Harry vient en aide aux enfants qui, comme lui, ont fait face à la perte d'un de leurs parents. Le duc de Sussex a signé la préface d'un livre destiné aux enfants qui sont confrontés à la douleur du deuil, après avoir perdu un proche à cause du Covid-19. Intitulé Hospital by the Hill, ce roman raconte l'histoire d'un enfant après la mort de sa mère, qui travaillait en première ligne dans un hôpital.

Le livre "Hospital By The Hill"
Le livre "Hospital By The Hill" © FAY TROOTE

Dans son texte, l'époux de Meghan Markle revient sur sa propre expérience et les difficultés rencontrées en 1997 lors de la mort de sa mère, Lady Di, alors qu'il n'avait que 12 ans, rapporte le site Harpers Bazaar. Il dit espérer que cet ouvrage "apportera du réconfort".

"Quand j’étais un jeune garçon, j’ai perdu ma mère", peut-on lire. "À l’époque, je ne voulais ni y croire ni l'accepter, et cela a laissé un énorme vide en moi. Je sais ce que vous ressentez, et je tiens à vous assurer qu'avec le temps, ce vide sera rempli d'amour et de soutien. Nous faisons tous face à la perte d’une manière différente, mais quand un parent part au ciel, on m'a dit que son esprit, son amour et ses souvenirs ne le sont pas. Ils sont toujours avec vous et vous pouvez les garder pour toujours. Et je réalise que c'est vrai."

Un livre offert aux enfants touchés

"Je ne l'ai jamais rencontrée, mais je sais que cette personne était spéciale pour vous, et qu’elle était incroyablement gentille, attentionnée et aimante", poursuit le prince Harry. "Vous vous sentez sûrement seul, triste, en colère, mal. Ce sentiment passera. Et je vais vous faire une promesse – vous vous sentirez mieux et plus fort une fois que vous serez prêt à parler de ce que vous ressentez."

"J'espère que ce livre vous rappellera à quel point votre parent ou votre être cher était spécial. Et à quel point vous l’êtes aussi", conclut le duc de Sussex.

Ce livre sera publié mardi prochain, le 23 mars, à l'occasion du "National Day of Reflection" en Grande-Bretagne, journée nationale autour du deuil. Il sera offert gratuitement à tous les enfants et jeunes du pays ayant été touchés par la perte d’êtres chers durant la pandémie.

Nawal Bonnefoy