BFMTV
Têtes couronnées

Le prince Harry est venu se recueillir sur la tombe de sa grand-mère, la reine Elizabeth

Le prince Harry le 14 septembre 2022, se recueillant devant le cercueil de la reine Elizabeth à Westminster Hall.

Le prince Harry le 14 septembre 2022, se recueillant devant le cercueil de la reine Elizabeth à Westminster Hall. - Gregorio Borgia - AFP

Le prince Harry a été aperçu ce vendredi à la chapelle St Georges à Windsor, où repose la reine Elizabeth, disparue le 8 septembre 2022.

Le prince Harry s'est rendu à la chapelle St-Georges à Windsor, où repose la souveraine. Les médias britanniques relaient ainsi une photo du prince prise par des visiteurs ce vendredi, à la sortie de la chapelle où la reine a été inhumée le 19 septembre 2022.

S'il ne s'est pas joint à son père, le roi Charles, qui réside actuellement à Balmoral en Ecosse avec la reine Camilla, ni à son frère William en visite officielle au Pays de Galles avec Kate, le prince Harry a tout de même évoqué la mémoire de la reine, jeudi.

"Elle nous regarde"

"Comme vous le savez, je n'ai pas pu me rendre l'année dernière à la cérémonie, car ma grand-mère venait de mourir", a-t-il déclaré à la cérémonie des WellChild Awards à Londres.

"Je suis persuadé, un an après, qu'elle nous regarde depuis le ciel ce soir", a-t-il ajouté.

Accouru au chevet de la reine Elizabeth le 8 septembre 2022, avec le reste de la famille, le prince Harry était arrivé trop tard pour la voir vivante. À Balmoral, il a été accueilli par sa tante, la princesse Anne, qui l'a conduit à la dépouille de la reine. Il raconte cet instant dans son livre, Le Suppléant, paru en janvier dernier:

"Je me suis avancé avec incertitude, et je l'ai vue. Je suis resté immobile, en la regardant avec attention pendant un bon moment. J'ai murmuré que j'espérais qu'elle était heureuse, et qu'elle était désormais avec grand-père".

La reine repose désormais aux côtés de son cher Philip, son époux pendant plus de 73 ans, dans le Mémorial Georges VI, abrité par la chapelle Saint-Georges. C'est là, au mémorial George VI que reposent déjà les parents d'Elizabeth II, le roi George VI, mort en 1952, sa mère, la "queen mum", qui s'est éteinte à l'âge de 102 ans, en mars 2002, et sa sœur Margaret, morte en février 2002.

Magali Rangin