BFMTV
Têtes couronnées

Le prince Andrew "désespéré" que Charles hérite seul de la fortune de la reine

Le roi Charles et son frère Andrew, à l'arrière plan, marchant derrière le cercueil de la reine, le 14 septembre 2022.

Le roi Charles et son frère Andrew, à l'arrière plan, marchant derrière le cercueil de la reine, le 14 septembre 2022. - Loïc Venance - AFP

Les médias britanniques font état ce dimanche du "désespoir" et du "ressentiment" du prince Andrew à l'encontre de son frère, le roi Charles, seul héritier de la fortune de la reine Elizabeth.

Sale période pour le prince Andrew. Bientôt évincé de sa résidence au Royal Lodge n'aura pas droit non plus de toucher sa part d'héritage, après la mort de la reine.

Les médias britanniques, reprennent ce dimanche une information du Mail on Sunday selon laquelle le prince nourrirait "du ressentiment" à l'égard de son frère le roi Charles et serait "au désespoir" de ce que la fortune de la reine - sera transmise intégralement à son successeur, et non partagée entre ses enfants.

Le prince Andrew aurait dit à des amis en être "déconcerté" et "désespéré".

Il ne s'agit pas d'une preuve d'égoïsme de la part de Charles, qui profite simplement ici d'une convention, qui permet aux souverains d'échapper à l'impôt sur les successions, à condition de se transmettre leur patrimoine de monarque à monarque, comme l'évoque le Times.

"Déconcerté" et "désespéré"

Le procédé est censé éviter que les membres de la famille royale soient contraints de se séparer de leurs domaines privés, tels que Sandringham et Balmoral, pour payer les droits de succession.

Le patrimoine de la reine Elizabeth est estimé entre 370 millions de livres selon le Times et 650 millions de livres selon le Daily Mail (soit entre 419 et 736 millions d'euros).

Le prince Andrew aurait dit à des amis en être "déconcerté" et "désespéré". Le Daily Mail cite un ami du duc d'York selon lequel: "Andrew est désespéré. On l'a laissé dans l'ignorance la plus totale. Andrew est un membre de la famille, pour l'amour de Dieu, et pourtant il n'avait aucune idée de ce qui allait se passer. Je crois qu'il a vérifié et que c'est vrai. Tout s'est passé 'de monarque à monarque'".

Logis plus modeste

Tout va "de mal en pis", pour Andrew, qui va également devoir quitter sa résidence d'une trentaine de pièces, où il vit avec son ex-femme Sarah Ferguson et les deux derniers corgis de la reine. Il sera prié d'emménager dans le logis, bien plus modeste, de Frogmore Cottage, repris à Harry et Meghan en représailles de leurs nombreuses accusations à l'encontre de la famille royale, dans leur série documentaires et les mémoires du prince Harry.

Le prince Andrew, qui est toujours huitième dans l'ordre de succession au trône britannique, a été déchu de toutes ses fonctions comme membre actif de la famille royale, ainsi que de ses titres militaires. Il a également perdu le titre honorifique que lui avait accordé la ville d'York en 1987.

Et sa réputation est durablement ternie par la plainte en 2021 d'une Américaine de 38 ans, Virginia Giuffre, une ancienne victime du multimillionnaire américain Jeffrey Epstein, qui l'accusait de violences sexuelles quand elle avait 17 ans. Si le prince a pu éviter un procès en concluant un arrangement financier avec la plaignante - il lui a versé 12 millions de dollars, selon la presse britannique - il est désormais condamné à faire profil bas jusqu'à la fin de sa vie.

Magali Rangin