BFMTV
Têtes couronnées
Alerte info

Le nouveau monogramme du roi Charles III dévoilé par Buckingham Palace

Le nouveau monogramme du roi Charles III a été dévoilé par Buckingham Palace ce lundi.

Le nouveau monogramme du roi Charles III a été dévoilé par Buckingham Palace ce lundi. - AFP PHOTO / BUCKINGHAM PALAC

Le monogramme du nouveau souverain de la couronne britannique a été dévoilé par Buckingham Palace.

Deux lettres dorées entrelacées sous une couronne rouge. Buckingham Palace a dévoilé, ce lundi, le monogramme du nouveau roi Charles III, avant que celui-ci ne soit aposé sur les bâtiments gouvernementaux, les documents d'État et les boîtes aux lettres du Royaume-Uni.

Le monogramme royal, qui est personnel à chaque monarque, est imprimé sur les documents royaux et les documents d'Etat, et est également utilisé par les départements du gouvernement britannique.

Deux lettres dorées, une couronne et le chiffre III

Tout en lettres dorées, le monogramme a été conçu par les College of Arms. Il représente le C de "Sa Majesté Charles III"; tandis que la lettre R fait référence au mot latin Rex, qui signifie roi. Le chiffre romain III fait référence au nouveau nom choisi par le nouveau souverain britannique. Les rois Charles Ier et son fils Charles II ont vécu au XVIIe siècle.

Une version écossaise du monogramme, sur laquelle est aposée la couronne écossaisse, a également été conçue. Elle a été approuvée par le roi d'Armes Lord Lyon, le dernier des Grands Officiers d'Etat d'Ecosse.

Charles, 73 ans, est devenu automatiquement roi à la mort de sa mère la reine Elizabeth II dans son château de Balmoral en Ecosse, jeudi, et son épouse Camilla devient reine consort.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV