BFMTV
Têtes couronnées

Le FBI révèle qu'un homme prévoyait de tuer Elizabeth II lors d'une visite aux États-Unis en 1983

La reine Elizabeth II en juin 2022.

La reine Elizabeth II en juin 2022. - Adam Berry - AFP

L'individu, membre de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), avait pour projet de venger la mort de sa fille, tuée par balle, en Irlande du Nord, en tuant la souveraine britannique.

Le FBI a publié des archives relatives à la sécurité la reine Elizabeth II, lors de visites officielles dans les années 1980 et 1990. Parmi les menaces mises en avant dans ces documents, les services des renseignements américains relatent une tentative d'assassinat de la monarque, lors d'un déplacement officiel sur la côte ouest des États-Unis en 1983 avec son mari, le prince Philip.

Selon ce dossier, relayé par les médias britannniques, un homme membre de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) avait pour projet de venger la mort de sa fille, tuée par balle, en Irlande du Nord.

Il comptait laisser tomber un objet depuis le Golden Gate Bridge sur le yacht royal Britannia lors de son passage ou tenter de tuer la souveraine britannique lors de sa visite du parc national de Yosemite.

102 pages de documents confidentiels

D'après les services de renseignement, cet individu, dont l'identité n'a pas été révélée, avait appelé un policier de San Francisco pour le prévenir qu'il allait passer à l'acte, un mois avant la visite officielle d'Elizabeth II et du prince Philip.

Quatre ans plus tôt, en 1979, le groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise avait tué dans un attentat à la bombe Lord Louis Mountbatten, le cousin d'Elizabeth II, en pleine période de troubles qui a vu s'affronter républicains et unionistes nord-irlandais.

Les 102 pages de documents du FBI à propos de la sécurité de la reine Élisabeth II lors de ses déplacements aux États-Unis ont été rendues publiques en vertu de la loi sur la liberté d'information (Freedom of Information Act) à la demande des médias lors de la mort de la monarque en septembre dernier.

Plusieurs tentatives d'assassinat

S'ils ne font état que de "tentatives" d'atteinte à la sécurité de la reine, ces dossiers confidentiels mettent toutefois en lumière le nombre de menaces de la part de l'armée républicaine irlandaise qui planaient sur Elizabeth II lors de son règne.

Une autre note, relative à une visite d'Etat de la reine en 1991, évoque les menaces provenant de groupes irlandais de perturber des évènements auxquelles la monarque devait assister, comme un match de baseball et une réception à la Maison Blanche.

Un autre document datant de 1989 stipule que même si aucune menace précise n'a été proférée contre la reine, "la possibilité de menaces venant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) contre la monarchie britannique est toujours présente".

La reine, qui s'est éteinte en septembre dernier à 96 ans, a fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinats.

Carla Loridan