BFMTV
Têtes couronnées

Le diadème de la princesse Diana exposé pour la première fois depuis sa mort

Le Prince Charles et la Princesse Diana s'embrassent lors de leur mariage, le 29 juillet 1981 à Londres

Le Prince Charles et la Princesse Diana s'embrassent lors de leur mariage, le 29 juillet 1981 à Londres - , POOL/AFP/Archives

Le diadème que portait Diana lors de son mariage avec Charles, va être exposé à l'occasion des célébrations du jubilé de la reine.

Le diadème que portait la princesse Diana lors de son mariage avec le prince Charles en 1981 sera exposé par la maison d'enchère Sotheby's, à l'occasion des célébrations du jubilé de la reine Elizabeth. C'est la première fois depuis la mort de la princesse Diana en 1997, que ce diadème sera exposé au public.

L'exposition montrera une quarantaine de diadèmes et se tiendra du 28 mai au 15 juin prochains à Londres.

"Un souvenir du jour de son mariage"

Le diadème, ne provient pas de la famille royale, mais se trouve dans la famille Spencer depuis des siècles. Il appartient désormais au frère de Diana, le comte Spencer. Celia McCorquodale, fille de la sœur de Diana, l'a porté pour son mariage en 2018.

La princesse Diana a porté ce bijou à au moins sept occasions dans sa vie. Paul Burrel, majordome de la princesse, a évoqué le diadème dans ses mémoires, en 2003, comme le rappelle Newsweek:

"En tant que princesse de Galles, c'était une partie essentielle de son uniforme royal. (...) Elle le portait aux banquets d'État au palais de Buckingham, aux ouvertures d'État du parlement et aux réceptions diplomatiques (...) Ce n'était pas simplement un symbole du statut royal de la princesse. C'était un souvenir du jour de son mariage."

Forme de cœur

Comme de nombreux bijoux aristocratiques, ce diadème est le fruit de l'assemblage de pièces provenant de différentes collections. La partie centrale, qui forme une sorte de cœur a ainsi été offerte à la grand-mère paternelle de Diana, Lady Cynthia Hamilton lors de son mariage avec le comte Spencer.

La princesse Diana en 1993, portant le diadème qu'elle avait à son mariage.
La princesse Diana en 1993, portant le diadème qu'elle avait à son mariage. © John Stillwell - AFP

Mais ses origines remontent bien plus loin, puisqu'il provient d'un diadème créé en 1767 pour la vicomtesse Montagu, précise Sotheby's, dans la présentation du bijou. Il a par la suite été transformé en 1937.

L'année dernière, c'est la spectaculaire robe de mariée de Lady Di, avec sa traîne de plus de 7 mètres, qui a été exposée à Kensington.

Magali Rangin