BFMTV
Têtes couronnées

La visite du roi Charles III en France envisagée en septembre

Le roi Charles III et la reine Camilla, le 20 janvier 2023 à Bolton

Le roi Charles III et la reine Camilla, le 20 janvier 2023 à Bolton - Oli SCARFF © 2019 AFP

Annulée en mars dernier en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, la visite officielle du roi Charles en France devrait se dérouler en septembre, à quelques jours de celle du pape François.

Annulée à deux jours de sa venue, la visite officielle du roi Charles III en France, qui devait être la première de son règne, devrait finalement avoir lieu en septembre, ont indiqué des sources concordantes à BFMTV.

Cette visite devrait se tenir à quelques jours de celle du pape François, qui célèbrera une messe au stade Vélodrome de Marseille le 23 septembre prochain.

La visite de Charles et Camilla devait à l'origine avoir lieux du 26-29 mars dernier. Mais le 24 mars, ce déplacement avait été "reporté" en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, qui battait alors son plein.

"Compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du Roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée", avait annoncé l'Elysée le 24 mars, précisant que la décision avait été prise conjointement par les gouvernements français et britanniques.

Le roi Charles III, qui n'avait alors pas encore été couronné, devait venir en France accompagné de son épouse Camilla. Plusieurs visites à Paris, mais aussi à Bordeaux avaient été programmées.

La première visite à l'étranger du souverain avait finalement eu lieu à Berlin, où le roi devait à l'origine se rendre après son séjour en France.

Magali Rangin