BFMTV
Têtes couronnées

La reine trouvait Harry "un peu trop amoureux" de Meghan, révèle une nouvelle biographie d'Elizabeth II

Harry et Meghan en 2019 à Londres.

Harry et Meghan en 2019 à Londres. - Peter Nicholls - AFP

Une nouvelle biographie de la reine Elizabeth, donne un aperçu de ce qu'elle pensait de la relation de Harry et Meghan ou encore de sa confiance indéfectible en son fils Andrew, malgré l'affaire Epstein.

L'ouvrage ne sort que dans quelques jours mais fait déjà grand bruit. L'écrivain Gyles Brandreth publiera le 8 décembre prochain une biographie de la reine Elizabeth II, intitulée Elizabeth: An Intimate Portrait. Selon le Guardian, qui en diffuse quelques extraits, l'auteur y raconte de l'intérieur, l'arrivée de Meghan Markle dans la famille royale.

Meghan Markle et la reine Elizabeth II à Halton, le 14 juin 2018
Meghan Markle et la reine Elizabeth II à Halton, le 14 juin 2018 © Jim Clarke - AFP

Apparemment "ravie" d'accueillir l'actrice américaine dans la famille, la reine s'est cependant inquiétée auprès d'un ami de ce que Harry lui semblait "peut-être un peu trop amoureux", au début de leur mariage.

"Bêtises télévisuelles"

Très bien disposée à l'égard de Meghan Markle, qu'elle appréciait beaucoup, la reine lui aurait même dit, selon Gyles Brandreth, qu'elle pouvait poursuivre son métier. "Vous pouvez continuer à être actrice si vous voulez, c'est votre métier après tout".

Le livre évoque également la fameuse interview accordée par le couple à Oprah Winfrey en 2021, et assure que la reine était plus préoccupée par le mal-être de Harry que par ces "bêtises télévisuelles", comme elle appelait cette interview ravageuse. Le prince et son épouse y révélaient en effet leurs difficultés au sein de la famille royale.

Elle aurait même défendu le couple face à Andrew, qui critiquaient cette interview-confessions et rétorqué "Sarah n'a-t-elle pas quelque chose de similaire?". En 1996, Sarah Ferguson, alors fraîchement divorcée du prince Andrew avait en effet elle aussi raconté sa vie à la célèbre intervieweuse américaine.

Ce "portrait intime" de la reine raconte également que malgré les conséquences désastreuses de l'affaire Epstein et de ses liens avec Andrew, la reine n'a jamais retiré sa confiance à son fils, même si elle n'a pas hésité à lui retirer ses titres militaires et ses fonctions.

La reine, fan de "Line of duty"

Le romancier, déjà auteur de deux livres sur la famille royale, Philip and Elizabeth: Portrait of a Marriage et Charles and Camilla: Portrait of a Love Affair publiés en 2004 et 2005, a eu accès à des personnes très proches de la souveraine.

Il cite ainsi Sir Tony Johnstone-Burt, maître de maison de la reine, dont l'une des principales missions était de regarder avec elle la série policière Line of duty, dont elle était très friande, mais dont elle ne saisissait pas tous les rebondissements. La reine pestait beaucoup contre les acteurs qui "marmonnent". "Il y a énormément de marmonnements à la télévision maintenant. Ce n'est pas mon ouïe", disait-elle non sans mauvaise foi. Cette série, selon Johnstone-Burt l'a distraite, lorsqu'elle s'est retrouvée seule, à la mort du prince Philip, en avril 2021.

Magali Rangin