BFMTV
Têtes couronnées

La reine Elizabeth sort de confinement pour anoblir un ancien combattant centenaire

La reine Elizabeth anoblissant le capitaine Moore le 17 juillet 2020

La reine Elizabeth anoblissant le capitaine Moore le 17 juillet 2020 - Chris Jackson - AFP

La reine Elizabeth a assisté ce vendredi au mariage de sa petite-fille la princesse Béatrice, et a fait chevalier le capitaine Tom Moore, ancien combattant âgé de 100 ans.

Sortant exceptionnellement de son château de Windsor, où elle vit confinée depuis le début de la pandémie, la reine Elizabeth a anobli ce vendredi le capitaine Tom Moore, ancien combattant centenaire, qu'elle a fait chevalier vendredi après-midi lors d'une cérémonie au château de Windsor.

Le militaire a organisé une collecte de fonds record - près de 33 millions de livres (36,2 millions d'euros) - en faveur du service de santé britannique (NHS), ce qui lui vaut d'être anobli.

La souveraine en a profité pour évoquer son autre sortie du jour: le mariage de sa petite-fille, la princesse Béatrice. "Ma petite-fille s'est mariée ce matin. Philip et moi avons réussi à y aller", a-t-elle confié au capitaine Tom Moore. "C'était "très bien", a-t-elle ajouté.

La "cérémonie privée" s'est tenue vendredi matin à la Chapelle royale de Windsor, en présence de la reine (94 ans), de son époux le prince Philip (99 ans) et de la "famille proche" de la jeune femme, et ce, en "conformité" avec les recommandations du gouvernement pour lutter contre le nouveau coronavirus, selon le palais de Buckingham.

Ce mariage intervient également en pleine affaire Epstein, dans laquelle le prince Andrew, père de la princesse Béatrice, est mis en cause.

M. R. avec AFP