BFMTV
Têtes couronnées

La reine Elizabeth II rend hommage aux victimes du 11-Septembre

La reine Elizabeth II, le 15 octobre 2020 à Salisbury au Royaume-Uni

La reine Elizabeth II, le 15 octobre 2020 à Salisbury au Royaume-Uni - Ben Stansall - Pool - AFP

La souveraine britannique a adressé un message au président Joe Biden dans lequel elle salue la mémoire des victimes, à l'occasion des 20 ans de l'attaque terroriste.

La reine Elizabeth II a rendu hommage ce samedi aux victimes des attentats jihadistes du 11-Septembre commis il y a vingt ans, ainsi qu'à ceux qui se sont ensuite attelés à "reconstruire", dans un message adressé au président américain Joe Biden et publié sur Instagram.

"Mes pensées et prières - et celles de ma famille et du pays tout entier - demeurent auprès des victimes, des survivants et des familles affectées, ainsi qu'auprès des premiers intervenants et des secouristes", a déclaré Elizabeth II à l'occasion de la commémoration des vingt ans de ces attentats d'Al-Qaïda.

La souveraine de 95 ans a également rendu "hommage à la résilience et à la détermination des communautés qui se sont unies pour reconstruire" après ces attaques, les plus meurtrières de l'Histoire avec quelque 3.000 morts, dont 67 Britanniques.

Hommage à Windsor

L'hymne américain a été joué lors de la relève de la garde au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, où Elizabeth II s'était longuement retirée durant la pandémie.

Il y a vingt ans, il avait déjà retenti pendant la relève de la garde au palais de Buckingham, à Londres, lors d'une cérémonie en hommage aux victimes à laquelle avaient assisté de nombreux touristes américains en larmes.

Il y a 20 ans, le soutien britannique

La reine Elizabeth II avait alors écourté ses vacances dans son château écossais de Balmoral pour assister, en tailleur de deuil et chapeautée de noir, à un office religieux en la cathédrale Saint-Paul, dans la capitale britannique, qui avait également débuté par l'hymne américain.

En 2010, elle s'était rendue à "ground zero", le site des attaques contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, et avait rencontré des proches de victimes, avant d'inaugurer un mémorial à la mémoire des victimes britanniques. Cette visite reste "gravée dans (sa) mémoire", a-t-elle dit samedi.

>> Découvrez le document "2001-2011 : La traque de Ben Laden" dès maintenant sur RMC BFM PLAY

B.P. avec AFP