BFMTV
Têtes couronnées
Alerte info

La reine Elizabeth II ne participera pas aux Garden Parties de Buckingham cette année

Elizabeth II a participé à une cérémonie religieuse en l'hommage de Philip le 29 mars.

Elizabeth II a participé à une cérémonie religieuse en l'hommage de Philip le 29 mars. - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

La reine Elizabeth II, qui participe chaque année aux Garden Parties de Buckingham, sera représentée cette année par d'autres membres de la famille royale.

La reine Elizabeth II, qui participe chaque année aux Garden Parties de Buckingham, sera absentes du cru 2022, comme le rapporte Sky News ce jeudi. Le média britannique cite un communiqué de la famille royale, dans lequel les dates de ces événements annuels sont révélées.

Ces Garden Parties, qui n'ont pas eu lieu en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, auront lieu les mercredi 11, 18 et 25 mai à Buckingham Palace. Une quatrième se déroulera le 29 juin au palais de Holyroodhouse, à Édimbourg en Écosse.

"Sa Majesté la reine sera représentée par d'autres membres de la famille royale au cours des Garden Parties de cette anéne", peut-on lire sur le communiqué. "Les détails des personnes présentes seront confirmés en temps voulu."

Une quatrième Garden Party en l'honneur de l'association caritative "The Not Forgotten" sera donnée à Buckingham le jeudi mai. La reine Elizabeth II a "donné la permission" à la princesse Anne, sa fille, de l'organiser.

État de santé inquiétant

La monarque britannique, qui a fêté ses 96 ans le 21 avril, organise chaque année trois Garden Parties à Buckingham et une à Holyroodhouse à l'arrivée de l'été, comme le résume le site officiel de la famille royal.

L'annonce de son absence cette année intervient après une longue série d'événements auxquels elle ne s'est pas rendue, comme la messe du jeudi Saint ou celle de Pâques le mois dernier.

La reine a considérablement allégé son agenda depuis une nuit d'hospitalisation en octobre pour des examens dont la nature n'a jamais été révélée. Elle s'est repliée depuis le début de la pandémie au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, et a récemment admis avoir des difficultés à se déplacer. À cela est venue s'ajouter une contamination au Covid-19 en février, à l'issue de laquelle elle a reconnu s'être sentie "épuisée".

Le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui marquera ses 70 ans de règne, sera célébré du 2 au 5 juin outre-Manche.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV