BFMTV
Têtes couronnées

La princesse Märtha-Louise de Norvège renonce à ses fonctions pour son fiancé chaman

Martha Louise de Norvège et son fiancé, le chaman Durek Verrett, le 16 juin 2022 à Oslo.

Martha Louise de Norvège et son fiancé, le chaman Durek Verrett, le 16 juin 2022 à Oslo. - Lise Åserud - NTB - AFP

La princesse, quatrième dans l'ordre de succession au trône de Norvège, a annoncé le 8 novembre, qu'elle quittait ses fonctions au sein de la famille royale.

La princesse Märtha-Louise de Norvège plaque tout par amour. Dans une vidéo publiée mardi sur son compte Instagram, la princesse, fille du roi Harald V et quatrième dans l'ordre de succession au trône de Norvège, annonce ainsi renoncer à ses fonctions officielles.

Märtha-Louise entend désormais se consacrer à ses activités de médecine alternative qu'elle pratique avec son fiancé Durek Verrett, chaman de profession. La princesse, qui s'apprête à épouser son fiancé explique ainsi sa décision.

"Chaque fois qu'une personne, dans la famille royale se fiance cela crée une tempête médiatique. Cette fois-ci aussi. Après les discussions dans les médias le mois dernier, mon fiancé Durek Verrett et moi, sommes tombés d'accord avec le roi, la reine et le reste de la famille royale pour faire certains ajustements".

Charlatanisme

Elle poursuit après une courte pause: "Je renonce à mes fonctions officielles et patronnages de différentes organisations". Expliquant qu'elle va continuer de séparer son rôle de princesse et son rôle de femme d'affaires et s'abstiendra d'utiliser son titre de princesse dans ses entreprises commerciales.

Outre ses activités de "médecine alternative", c'est surtout la personnalité de son futur époux qui fait jaser en Norvège. Promoteur de pratiques médicales controversées, qui flirtent avec le charlatanisme, il suggère par exemple dans son livre Spirit Hacking que le cancer est un choix, comme l'évoque le Guardian. Il commercialise également sur son site web un médaillon baptisé "Spirit Optimizer", et qui selon lui l'a aidé à guérir du Covid. Gourou à hollywood, il a notamment eu parmi ses adpetes Gwyneth Paltrow et Antonio Banderas.

La princesse, divorcée depuis 2017 et mère de trois enfants, est tombée sous le charme de celui qui était alors son guide spirituel en 2019. Ils se sont fiancés en juin 2022.

"Shaman Durek a changé ma vie, comme il l'a déjà tant fait avec d'autres. Il m'a fait comprendre que l'amour inconditionnel existe sur cette planète", avait déclaré la princesse sur Instagram dans un message officialisant leur relation.

Magali Rangin