BFMTV
Têtes couronnées

La famille royale britannique une nouvelle fois accusée de racisme à cause de la Royal Collection

Buckingham Palace, où une partie de la Royal Collection est exposée

Buckingham Palace, où une partie de la Royal Collection est exposée - Oli SCARFF / AFP

La présence de termes racistes comme le mot "nègre" dans un catalogue de la collection d'art de la famille royale fait remonter de nouvelles accusations racistes à leur encontre.

Un catalogue publié par le Royal Collection Trust (RCT), qui met en valeur des bijoux et des pierres précieuses possédés par la Royal Collection, a été critiqué au Royaume-Uni. En cause: des termes racistes comme le mot "nègre" y sont utilisés à plus de 40 reprises, selon une enquête du quotidien The Independent.

Ce livre intitulé Ancient and Modern Gems and Jewels a été publié en 2008. Il vient d'être retiré à la vente jeudi dernier après l'enquête de The Independent. Cette nouvelle fait suite à une autre enquête du quotidien révélant l'utilisation de mots racistes dans des documents du gouvernement.

Selon le journal britannique, des termes racistes sont employés pour décrire les personnes noires apparaissant sur les bijoux de la collection. Un porte-parole du RCT a fait savoir à The Independent qu'une analyse du catalogue "était en cours" pour "améliorer les informations qui y sont contenues".

Famille royale critiquée

Le Royal Collection Trust gère la Royal Collection, collection d'œuvres d'art de la famille royale britannique qui est aussi la collection privée la plus importante au monde. Propriétaire du roi, elle est détenue en fiducie pour ses successeurs et la nation.

Cette enquête intervient alors que la famille royale est régulièrement accusée de racisme. Lady Susan Hussey, ex-dame de compagnie d'Elizabeth II, a tenu l'année dernière des propos déplacés envers une Britannique noire, en lui demandant de manière instante de quel pays elle "venait vraiment" lors d'une réception au palais.

Le roi Charles, soupçonné de racisme envers son petit-fils Archie, avait démenti en novembre 2021 s'être inquiété de la couleur du premier enfant de Meghan et Harry. Le prince William avait aussi répondu à ces accusations: "Nous ne sommes pas du tout une famille raciste", avait-il assuré en mars 2021.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV