BFMTV
Têtes couronnées

La demi-sœur de Meghan Markle l'accuse au tribunal de diffamation

Meghan Markle à la cathédrale Saint Paul de Londres en juin dernier.

Meghan Markle à la cathédrale Saint Paul de Londres en juin dernier. - TOBY MELVILLE / POOL

Dans une audience menée par Zoom mercredi, les avocats de Meghan Markle et de sa demi-sœur Samantha, se sont affrontés. Samantha Markle réclame à la duchesse des dommages et intérêts pour diffamation.

Samantha Markle, demi-sœur de la duchesse de Sussex Meghan Markle, qui l'attaque en justice pour diffamation, a comparu mercredi en visioconférence, avec son avocat.

Elle a notamment affirmé que la duchesse de Sussex l'avait diffamée pour "couvrir" son récit de "fausse ascension sociale".

Selon la plainte de Samantha Markle, Meghan Markle "a orchestré la campagne de diffamation et de destruction de la réputation et de la crédibilité de sa sœr et de son père afin de préserver et de promouvoir auprès de la famille royale et des médias du monde entier le récit mensonger 'de la misère à la royauté' qu'elle avait fabriqué sur sa vie".

Les avocats de Meghan Markle, qui étaient également présents, ont dénoncé les allégations de sa sœur comme étant "inappropriées" et "offensantes" pour la duchesse, et ont demandé que l'affaire soit rejetée en raison de "vices graves". Ils jugent la démarche de Samantha Markle "opportuniste".

Liberté d'expression

Les déclarations de la duchesse sur sa demi-sœur relèvent pour ses avocats de son droit de "critiquer" ou "d'exprimer des opinions", qui sont "des droits fondamentaux accordés par le premier amendement". Le premier amendement de la constitution américaine protège notamment la liberté d'expression.

La juge Charlene Edwards Honeywell a déclaré qu'elle rendrait sa décision par écrit plus tard.

La demi-sœur de la duchesse, âgée de 58 ans, estime avoir été diffamée lorsque Meghan Markle a déclaré avoir grandi "comme une enfant unique", et ne pas connaître sa demi-sœur aînée.

"Très proche de sa sœur aînée"

Dans sa plainte, Samantha Markle assure que Meghan a fait des "déclarations manifestement fausses et malveillantes" devant public mondial, estimé à 50 millions de téléspectateurs et qu'elle l'a ainsi soumise "l'humiliation, la honte et la haine à une échelle mondiale".

"Pendant leur enfance, la duchesse était très proche de sa sœur aînée, malgré leur 17 ans de différence. Madame Markle était plus qu'un modèle à suivre, elle était aussi là régulièrement pour conduire la duchesse à l'école et l'aider à faire ses devoirs, aller faire des courses au centre commercial et avait surtout une merveilleuse relation avec sa jeune sœur", peut-on lire dans la plainte.

Interrogée par Oprah Winfrey en mars 2021 sur sa demi-sœur Samantha, et son livre The Diary of Princess Pushy's Sister (Le Journal de la sœur de la princesse arrogante), Meghan Markle avait assuré que sa demi-sœur ne "la connaissait pas", et voyait mal comment elle pouvait, dans ces conditions, révéler quoi que ce soit.

Samantha Markle réclame 75.000 euros de dommages et intérêts à la duchesse de Sussex.

Magali Rangin