BFMTV
Têtes couronnées

La biographie de Diana redevient un best seller au Royaume-Uni

La Princesse Diana à Melbourne le 27 janvier 1988

La Princesse Diana à Melbourne le 27 janvier 1988 - PATRICK RIVIERE © 2019 AFP

L'ouvrage Diana: Her True Story – in Her Own Words, sorti en 1992, intrigue de nouveaux lecteurs après la diffusion de l'interview choc donnée par Harry et Meghan à Oprah Winfrey.

La biographie de Diana Spencer rencontre un nouveau succès. Porté par les audiences record de l'interview choc donnée par Harry et Meghan à Oprah Winfrey, l'ouvrage controversé séduit un nouveau lectorat. Comme le rapporte le site Rolling Stone, Diana: Her True Story – in Her Own Words, publié en 1992, s'est hissé cette semaine dans le Top 10 des ventes Amazon au Royaume-Uni.

Dans cet entretien, diffusé dimanche soir dernier aux Etats-Unis et le lendemain en France et en Grande-Bretagne, le prince Harry évoque sa mère. Poursuivie et harcelée en permanence par les taboïds, elle est morte en 1997 à Paris lors d'une course-poursuite avec des paparazzis. Le fils de Charles et frère de William a confié qu'il craignait "que l'histoire se répète" avec son épouse Meghan.

"Vous savez, pour moi, c'est vraiment un soulagement et du bonheur d’être assis ici, à vous parler avec ma femme à mes côtés, parce que je ne peux pas imaginer ce que ça a dû être pour elle [Diana, NDLR] de traverser tout ça toute seule, pendant toutes ces années", a expliqué le prince. "Parce que même cela a été incroyablement difficile pour nous deux, au moins, nous nous avons l’un l’autre".

Mariage malheureux et santé mentale fragile

La biographie de Diana a été écrite par le journaliste Andrew Morton, et révèle largement les problèmes qu'a rencontrés Diana en rejoignant la famille royale britannique.

Cet ouvrage a été écrit avec la coopération de Diana, qui s'est confiée à plusieurs reprises dans le cadre de sa rédaction. Lady Di y lève notamment le voile sur son mariage malheureux avec le prince Charles, le manque de soutien de la part de la Reine, et de ses problèmes de santé mentale - un sujet aussi abordé par Meghan Markle, qui a confié avoir eu des pensées suicidaires.

La duchesse a également déclaré être allée voir des membres de l'institution royale pour demander de l'aide et évoquer la possibilité d'une prise en charge médicale, "et on m'a dit que je ne pouvais pas, que ce ne serait pas bon pour l'institution", a-t-elle déploré.

La dernière saison de The Crown, série de Netflix inspirée de la vie de la famille royale, évoquait également la solitude de la princesse de Galles, ses troubles alimentaires et son mariage malheureux avec Charles.

Nawal Bonnefoy