BFMTV
Têtes couronnées

Jubilé de platine: Kate et William iront au pays de Galles pour mener les célébrations

Kate et William le 28 avril 2021.

Kate et William le 28 avril 2021. - Ian Vogler - AFP

Buckingham Palace a annoncé dimanche que plusieurs membres de la famille royale voyageraient à travers le Royaume-Uni afin de représenter la reine lors des célébrations de ses 70 ans de règne.

La famille royale se déplacera à travers le Royaume-Uni à l'occasion du Jubilé de platine d'Elizabeth II, dont les célébrations auront lieu du 2 au 5 juin prochains. Buckingham a notamment annoncé dimanche que le prince William et son épouse Kate Middleton se rendraient au pays de Galles, sans spécifier quel jour ce déplacement aurait lieu.

"Au cours du (...) week-end, les membres de la famille royale visiteront les nations du Royaume-Uni pour célébrer le Jubilé de platine", annonce le communiqué, relayé par le site américain People. "Les membres de la famille royale honoreront des engagements dans chacune des nations, dont des événements publics qui marqueront l'occasion."

En outre, la princesse Anne - seconde enfant et unique fille d'Elizabeth II - se rendra en Écosse. Le prince Edward, le plus jeune fils de la monarque de 96 ans, et son épouse Sophie, se trouveront eux en Irlande du Nord.

Équipe restreinte

Le Jubilé de platine marquera les 70 ans de règne d'Elizabeth II, inégalés au Royaume-Uni. Il commencera le 2 juin avec la parade qui célèbre officiellement l'anniversaire de la souveraine chaque année, Trooping The Colour. Comme le veut la tradition, cette parade se concluera avec l'apparition au balcon de Buckingham de la reine Elizabeth II et les autres membres de la famille royale.

Buckingham a annoncé vendredi que cette année, seuls apparaîtront au balcon les "membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine". Ce qui exclue le prince Harry et son épouse Meghan, ainsi que le prince Andrew. Au total, 18 membres de la famille royale, dont le prince héritier Charles et sa femme Camilla, ainsi que son fils William, son épouse Kate et leurs trois enfants, sont attendus au balcon à l'occasion de cette grande parade militaire, qui avait été annulée deux années de suite en 2020 et 2021, en raison de la pandémie.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV