BFMTV
Têtes couronnées

Interview choc de Diana: la BBC présente ses excuses pour cet entretien controversé de 1995

La princesse Diana en novembre 1995 à Londres

La princesse Diana en novembre 1995 à Londres - JOHNNY EGGITT © 2019 AFP

La chaîne britannique, pointée du doigt pour les méthodes par lesquelles l'entretien avait été obtenu, a présenté ses excuses au secrétaire de la princesse.

Selon les médias britanniques, la BBC a présenté ses excuses au secrétaire de la princesse Diana, Patrick Jephson, pour la manière dont la chaîne a réussi à obtenir une interview-choc de la princesse de Galles en 1995.

"La BBC accepte et reconnaît le mal qui a été fait au commandant Jephson en raison des circonstances dans lesquelles l'interview de Diana, princesse de Galles, a été obtenue", peut-on lire dans le communiqué relayé par le Daily Mail. "Ces circonstances sont devenues apparentes avec la publication du rapport Dyson (l'an dernier, ndlr)."

"La BBC présente ses excuses sans réserve au commandant Jephson pour le mal qui lui a été fait, et a payé ses frais de justice. La BBC a également versé une somme considérable de dommages et intérêts au commandant Jephson, qu'il compte reverser à des oeuvres de charité britanniques". Ce dernier s'est dit "soulagé d'arriver à la conclusion de cet épisode douloureux". Le rapport Dyson a fait grand bruit à sa publication l'année dernière. L'ancien juge de la Cour suprême John Dyson y avait étrillé la BBC pour sa gestion de cette affaire.

Patrick Jephson, qui a passé huit ans aux côtés de la princesse comme secrétaire privé et conseiller entre 1988 et 1996, avait démissionné de ses fonctions deux mois après la diffusion de cette émission controversée.

Des méthodes "trompeuses"

Diffusée dans l'émission Panorama, cette interview conduite par le journaliste Martin Bashir embarrasse la chaîne britannique depuis des années. En 2021, ce rapport indépendant a dénoncé les méthodes "trompeuses" employées par ce journaliste pour l'obtenir, que la BBC aurait couvertes. La chaîne avait, déjà à l'époque, présenté des excuses.

Le frère de Diana, Charles Spencer, avait affirmé que Martin Bashir lui avait montré des relevés de compte - qui se sont révélés faux - prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner sa soeur. C'est ce qui l'avait poussé, selon lui, à présenter le journaliste à Lady Di.

Révélations choc

Cette dernière avait fait des révélations sur son mariage moribond avec le prince Charles, au cours de l'entretien, devant près de 23 millions de téléspectateurs rien qu'au Royaume-Uni. Elle avait notamment affirmé qu'il y avait "trois personnes" dans son mariage - en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles - et reconnaissait entretenir elle-même une liaison.

William et Harry, les fils de Diana, ont tous les deux évoqué cet entretien à la suite de la publication du rapport Dyson. Le premier a estimé que l'interview avait contribué à détériorer davantage la relation entre ses parents et "alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années" de la vie de sa mère. Le second avait dressé un lien entre la mort de sa mère, disparue en 1997 à 36 ans dans un accident de voiture, et "l'effet d'entraînement de cette culture d'exploitation et des pratiques contraires à toute éthique".

Martin Bashir, interrogé par le Sunday Times, l'an dernier, s'était dit "profondément désolé" à l'égard des fils de la princesse. "Je n'ai jamais voulu nuire à Diana de quelque manière que ce soit, et je ne crois pas que nous l'ayons fait", avait-il déclaré au journal.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV