BFMTV
Le prince Harry et Meghan Markle, la princesse Mako du Japon et son mari Kei Komuro, Edouard VIII et son épouse Wallis Simpson, la princesse Märtha Louise de Norvège et son futur époux Durek Verrett.

AFP / MONTAGE PIERRE-OSCAR BRUNET

Harry et Meghan, Martha Louise de Norvège... Par amour, ils ont renoncé à leur destin royal

Tout quitter pour vivre avec l’être aimé. C’est ce qu’ont fait ces rois, princes et princesses, qui ont renoncé à leur destin royal pour vivre leur amour. À l’occasion de la Saint-Valentin, le Podcast royal vous raconte leur histoire en quatre épisodes.

Le

Titres, charge, honneurs... Ils ont tout plaqué (ou presque) par amour. Édouard VIII a abdiqué pour épouser Wallis Simpson. La princesse Märtha Louise de Norvège a renoncé à ses fonctions pour son futur époux, Durek Verrett, un "chaman" autoproclamé. La princesse Mako, nièce de l'empereur du Japon, a quitté son pays avec son mari roturier Kei Komuro. Sans compter le prince Harry, qui a tourné le dos à sa famille pour Meghan Markle.

À l'occasion de la Saint-Valentin, le Podcast royal vous propose 4 épisodes exceptionnels pour vous raconter l’histoire de ces rois, princes ou princesses qui ont renoncé à leur position, pas toujours de leur plein gré, pour vivre avec l’élu(e) de leur cœur.

• Édouard VIII a abdiqué par amour pour Wallis Simpson

C’est l’abdication la plus célèbre au monde. Le 10 décembre 1936, Edouard VIII signe son abdication en faveur de son frère, qui devient George VI. Le très éphémère roi d'Angleterre peut ainsi épouser son grand amour, Wallis Simpson.

Le souverain la rencontre "lors d'une chasse aux renards dans un grand domaine de la noblesse", et "c'est le coup de foudre immédiat", raconte le journaliste Marc Roche dans le Podcast royal. "Un coup de foudre qui durera toute sa vie."

Comment Édouard VIII a abdiqué par amour pour Wallis Simpson
Comment Édouard VIII a abdiqué par amour pour Wallis Simpson
13:33

Sauf que voilà, "nous sommes dans les années 1930, qui sont des années très conservatrices", analyse le spécialiste de la famille royale. "Un roi se devait d'épouser un membre d'une famille régnante étrangère, ou à la limite une très grande aristocrate."

Ce qui n'est pas le cas de Wallis Simpson, Américaine divorcée à deux reprises - un statut également incompatible avec les préceptes de l'église anglicane, dont le roi était gouverneur.

Wallis Simpson est par ailleurs une personnalité sulfureuse. Elle a été la maîtresse de Joachim von Ribbentrop, dignitaire nazi et ambassadeur d'Allemagne au Royaume-Uni entre 1936 et 1938. Ajoutées aux sympathies nazies d'Edouard VIII, l'affaire "pose des problèmes de sécurité nationale", à l'approche de la Seconde Guerre mondiale, note Marc Roche.

Photo non datée d'Edouard VIII et de son épouse Wallis Simpson.
Photo non datée d'Edouard VIII et de son épouse Wallis Simpson. © AFP

Édouard VIII abdique donc pour elle, rien que pour elle.

"J’ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m’incombent en tant que roi sans l’aide et le secours de la femme que j’aime", dit-il une allocution radiophonique.

Son choix ne pose pas de problème institutionnel particulier, puisque "tout est en place pour le remplacer": George VI, le père d'Elizabeth II, lui succède. Édouard VIII et Wallis Simpson vivent de leur côté en exil, notamment à Paris: la villa Windsor, l'hôtel particulier du 16e arrondissement où ils ont longtemps vécu, doit d'ailleurs être ouvert au public dans les mois à venir.

• La princesse et le "chaman": en Norvège, le mariage de Märtha Louise fait scandale

Le couple détonne par rapport aux habitudes des monarchies européennes. Fille du roi Harald V, Märtha Louise de Norvège s'apprête à épouser un "chaman" autoproclamé aux pratiques douteuses. La princesse est "quelqu'un à part dans le monde des têtes couronnées", confirme Thomas Pernette, journaliste au magazine Point de Vue. "Ou vous la trouvez attachante ou vous trouvez qu'elle n'a pas du tout sa place dans ce monde-là."

Cette femme "hypersensible, très intéressée par la spiritualité", est elle-même très versée dans les thérapies alternatives, dont elle fait commerce. Elle a même ouvert en 2007 une école, fermée depuis, censée enseigner comment communiquer avec les anges.

La princesse et le "chaman": en Norvège, le mariage de Märtha Louise fait scandale
La princesse et le "chaman": en Norvège, le mariage de Märtha Louise fait scandale
10:45

Mariée par le passé à un écrivain norvégien, qui s'est suicidé plusieurs années après leur séparation, Märtha Louise compte désormais s'unir à Durek Verrett. "Un 'chaman', un homme qui fraye dans le milieu des stars californiennes", réputé proche de Gwyneth Paltrow par exemple.

"Un gourou, mais aussi un businessman", résume Thomas Pernette. "Il affirme qu'il peut modifier la structure des atomes, qu'il peut guérir les malades du cancer, qu'il a été un pharaon dans une vie antérieure ou un être hybride, mi-homme mi-lézard."

"Dans les milieux les plus conservateurs norvégiens, on ne se dit pas que c'est le gendre idéal pour le roi de Norvège", ironise le spécialiste royal.

En 2002, Märtha Louise avait déjà renoncé à utilisé son prédicat d'altesse royale plusieurs années plus tôt pour mener ses activités professionnelles. En 2022, elle est allée plus loin en renonçant à ses fonctions officielles au sein de la famille royale norvégienne.

La princesse Märtha Louise de Norvège et son futur époux, le "chaman" Durek Verrett, lors d'un événement public à Oslo (Norvège), le 16 juin 2022.
La princesse Märtha Louise de Norvège et son futur époux, le "chaman" Durek Verrett, lors d'un événement public à Oslo (Norvège), le 16 juin 2022. © Lise Åserud / NTB / AFP

Quel avenir désormais pour le couple, après son mariage prévu courant 2024? Pour l'heure, Märtha Louise et Durek Verrett vivent une relation à très longue distance - elle en Norvège, lui en Californie. "C'est un couple qui n'a jamais vécu sur le même continent", rappelle Thomas Pernette. "Personne ne sait trop comment ce couple va vivre, mais personne ne sait vraiment comment il fonctionne", conclut notre spécialiste royal.

• Pour épouser un roturier, Mako a renoncé à être princesse du Japon

Les amours de la princesse Mako, la nièce de l’empereur du Japon, ont fait les gros titres de la presse. En 2021, elle épouse Kei Komuro, un roturier rencontré durant ses études. "Lui se destinait à une carrière d'avocat, elle a été diplômée en arts", rappelle Matthieu Pinon, spécialiste de la culture japonaise et auteur de Une année japonaise.

Sauf que l'union fait scandale. "Ce roturier avait une dette du côté de sa famille et ça au Japon, c'est quelque chose qui est très mal vu", assure le journaliste. "Pas besoin d'être une princesse, si le conjoint qu'on souhaite épouser a une dette, ça jette l'opprobre sur le mariage."

Pour épouser un roturier, Mako a renoncé à être princesse du Japon
Pour épouser un roturier, Mako a renoncé à être princesse du Japon
8:23

Au moment de son mariage, Mako fait une déclaration télévisée et remercie "ceux qui se sont inquiétés pour moi et ceux qui nous ont toujours soutenus, Kei et moi, sans écouter les rumeurs infondées".

Derrière ces "rumeurs", elle évoque l'affaire de la dette, "montée en épingle par la presse", évoque Matthieu Pinon. En attendant le mariage, Kei Komuro est parti aux États-Unis terminer ses études d'avocat et commencé à travailler. La princesse Mako est restée seule au Japon "et a pris en pleine face toutes les critiques et les ragots de la presse people", résume le journaliste.

L'idée que Kei Komuro puisse vouloir faire carrière outre-Atlantique ne passe pas. "C'était très mal vu d'imaginer un membre de la famille impériale quitter le sol japonais", assure le spécialiste.

La princesse Mako et son compagnon Kei Komuro, lors d'une conférence de presse organisée à Tokyo (Japon), le 3 septembre 2017, pour annoncer leurs fiancailles.
La princesse Mako et son compagnon Kei Komuro, lors d'une conférence de presse organisée à Tokyo (Japon), le 3 septembre 2017, pour annoncer leurs fiancailles. © Shizuo Kambayashi / AFP

La couverture médiatique cause une grande détresse chez la princesse, qui finit par renoncer à tout. Elle a abandonné ses titres, mais aussi renoncé à une petite fortune: "Elle avait une dot d'environ un million d'euros qu'elle a totalement sacrifié", rappelle Matthieu Pinon.

Mais au passage, "elle a perdu toutes les contraintes que doivent subir les membres de la famille impériale".

Le couple vit désormais aux États-Unis, presque normalement. Des paparazzis les ont immortalisés en train de faire du shopping à New York. Presque "comme monsieur et madame tout le monde", résume Matthieu Pinon.

• Le prince Harry a tourné le dos à sa famille par amour pour Meghan Markle

En novembre 2016, la rumeur enfle sur une possible histoire entre le prince Harry et une certaine Meghan Markle, une jeune actrice connue pour son rôle dans la série Suits. "Ils se sont repérés sur Instagram grâce à une amie commune", relate Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de vue. "Le prince Harry a vu apparaître une photo de Meghan où elle avait un filtre avec des petites oreilles de chiens, elle lui a tapé dans l'œil."

Débute alors "une relation très nourrie, très intense". Tout va très vite entre le prince Harry et Meghan Markle… Trop pour la famille royale britannique? Pour William peut-être. Il connaît son frère, il sait qu'il a pu se montrer très enflammé par le passé", explique la directrice de la rédaction de Point de vue. "Lui a mis 10 ans à se fiancer avec Kate."

Pourquoi Harry a tourné le dos à sa famille par amour pour Meghan
Pourquoi Harry a tourné le dos à sa famille par amour pour Meghan
21:59

La spécialiste royale voit donc "un petit choc de culture" entre le couple Harry et Meghan et celui formé par l'actuel prince de Galles et sa compagne Kate Middleton, "très Britannique, très mesurée".

Mais la reine l'a "extrêmement bien accueillie", tout comme le reste de la famille royale, assure Adélaïde de Clermont-Tonnerre. "Meghan les avaient vraiment séduits", poursuit-elle. "Ils voyaient aussi le potentiel qu'elle pouvait apporter à la famille. Toute une partie du Royaume-Uni et du Commonwealth pouvait s'identifier à la première femme métisse qui entrait dans la famille royale."

Harry et Meghan ont droit à un mariage fastueux en 2018. Leur premier enfant, le petit Archie, naît en 2019. Tout semble aller bien entre les Sussex et la famille royale. Et pourtant, en 2020, le couple par surprise sur les réseaux sociaux qu’il va "prendre du recul en tant que membres seniors de la famille royale".

Le prince Harry et Meghan Markle lors de leur mariage à Windsor (Royaume-Uni), le 19 mai 2018.
Le prince Harry et Meghan Markle lors de leur mariage à Windsor (Royaume-Uni), le 19 mai 2018. © Ben Birchall / AFP

Dans l'intervalle, Meghan Markle a été victime d'une violente campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. "Elle s'attendait à ce que le palais, la famille royale, tout le monde prenne sa défense", analyse Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

"Elle se heurte à la tradition britannique du 'never explain never complain'. Elle s'est sentie profondément exposée."

Le couple multiplie les projets, pas forcément compatibles avec les envies de Buckingham. En février 2021, la reine retire à Harry ses titres militaires. "Ce n'est pas qu'elle veut le punir ou le brimer", analyse Adélaïde de Clermont-Tonnerre. "C'est simplement qu'il ne peut pas être à la fois au service de la couronne et passer des contrats commerciaux avec des grandes multinationales."

Meghan et Harry vivent désormais leur vie des jours heureux à Montecito en Californie, dans une luxueuse villa, loin de Buckingham Palace. Happy ending? Pas vraiment pour Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Après le documentaire Netflix, après les mémoires de Harry, pas très tendre avec son frère William notamment, la presse se déchaîne contre eux et les relations intrafamiliales se sont encore tendues.

"Harry ne le vit pas très bien", explique la spécialiste royale. "Le roi Charles tente régulièrement d'apaiser les choses, de tendre la main. Mais le prince William est profondément blessé." Entre les deux, le fossé "semble infranchissable".

Magali Rangin avec Mathieu Dehlinger